Académie d'Amiens

Formation n°6 : formation des professeurs contractuels

Apporter des outils sur les plans pédagogiques et didactiques aux personnels contractuels. Développement de la professionnalisation par une dynamique de questionnement réflexif et d’analyse des pratiques : propositions d’outils d’analyse de pratiques et d’outils d’évaluation.

Modalités de la formation :

Formation en présentiel : 2 x 6h et Formation asynchrone 2h

Objectifs de la formation :

• Appliquer la réforme
• Maîtriser sa discipline
• Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
• Organiser le travail de la classe
• Prendre en compte la diversité des élèves
• Évaluer les élèves
• Mobiliser des pratiques pédagogiques innovantes et le numérique
• Travailler en équipe

Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)

P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Déroulé de la formation :

Déroulé de la formation Journée 1 :
– Les compétences professionnelles de l’enseignant (synthèse du vade-mecum)

– Présentation du travail en collège / lycée
• Les documents et les attendus du collège / lycée
• Exemple de mise en œuvre de la séquence
• Choix des compétences travaillées/évaluées
• Organisation matériel / classe
• Quels supports pour quels élèves ?

Atelier 1 : Conception d’un outil « prof » outil d’analyse de pratiques permettant de construire et d’évaluer sa séquence d’enseignement.

– Évaluer les élèves au collège / lycée
• Les différents types d’évaluation
• Prendre en compte la diversité des élèves
• Évaluation par note / par compétences
• Évaluation / remédiation

Atelier 2 : Analyse des pratiques stagiaires en termes d’évaluation grâce à une grille fournie. A partir d’un sujet « classique », construction de différents types d’évaluation prenant en compte la diversité des élèves.

– Maîtriser sa discipline
• Présentation d’activité simple à mettre en œuvre au collège / lycée
• Choix et gestion du matériel en classe
• Utilisation du manuel scolaire
• Utilisation des ressources : Eduscol , ressources académiques , programmes officiels, ….
• Construire une posture professionnelle


Déroulé de la formation Journée 2 :

– Échanges sur l’apport de la première journée :
• Modification des pratiques
• Mise en œuvre à court, moyen et long terme
• Points posant encore problèmes

– Pratique pédagogique
• Utiliser le travail personnel de l’élève comme outil de différenciation.
• Utiliser l’évaluation comme levier de la réussite des élèves.
• Comment différencier sa pédagogie ?

Atelier 1 : Mise en œuvre d’évaluation (diagnostique, formative, sommative) à partir des compétences.

– Faire travailler les élèves en groupe
• Les objectifs pédagogiques du travail en groupe
• Modalité de formation des groupes
• Comment mettre en place l’apprentissage au sein d’un groupe ?

Atelier 2 : Construire une séquence pédagogique intégrant la pratique de groupe et les activités différenciées.

– Physique Chimie : des pratiques pédagogiques innovantes et le numérique

Ressources des formateurs :

Voir diaporamas ci-dessous
Diaporama n°1
Diaporama n°2

Productions des stagiaires :

En attente des retours.

Les formateurs :

sebastien.dessaint@ac-amiens.fr
celine.coqueman@ac-amiens.fr