Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d’explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l’enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d’innovation pour l’enseignement des sciences physiques (GRIESP).
Ressources et outils pour évaluer les apprentissages
Le GRIESP (Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques) a produit des ressources sur la thématique suivante : L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie – L’oral, enjeu d’apprentissage en soi.
Cet article a pour objectif de montrer qu’il est possible d’automatiser l’analyse des évaluations diagnostiques afin de permettre la mise en place de groupes de niveau. Le questionnaire sera réalisé grâce à l’utilisation de Plickers (version gratuite) tandis que l’analyse sera exécutée par un tableur de type Excel.
Les deux tâches complexes présentées dans cet article ont été proposées aux élèves de 4ème du collège de Thourotte dans le but de réinvestir la notion de vitesse déjà vue au cycle 3 et début de cycle 4.
Ce tableau permet une évaluation des compétences travaillées au cours des différentes périodes qui jalonnent l’année scolaire.
Le groupe départemental SCIENCES Oise propose une évaluation en ligne portant sur la partie « Sciences et technologie » du programme de CM2.
Une professeure du Lycée Paul Langevin à Beauvais propose 2 versions d’un TP sur le thème Habitat. Cliquez sur le lien ci-dessus pour y accéder.
L’objectif de cet article est de montrer que le NUMERIQUE peut s’associer aux TRAVAUX PRATIQUES en SCIENCES pour améliorer les apprentissages. En effet, l’activité présentée ici permet la continuité pédagogique entre les apprentissages au collège et à la maison, élément important pour l’élève et ses parents qui retrouvent sur l’ENT […]
Une professeure du collège Jules Verne à Rivery propose une évaluation en chimie par compétences. Cliquez sur le lien ci-dessus pour y accéder.