Académie d'Amiens

Formation n°1 : Formation des néo titulaires en physique chimie (1/2).

Cette formation prend en compte :
● les exigences des programmes du collège au lycée : rendre l’élève acteur de son apprentissage, la différenciation, la contextualisation;
● la présentation de l’outil m@gistère.

Modalités de la formation :

Formation en présentiel : 6 h
Formation asynchrone : 1,5 h

Objectifs de la formation :

– amener l’enseignant à une réflexion sur ses pratiques lors de la mise en activités des élèves : points positifs, points négatifs, difficultés rencontrées…
– anticiper les difficultés rencontrées par les élèves et par l’enseignant
– permettre à l’enseignant de concevoir un scénario de séance qui contribuera à la réussite des élèves : prise en compte de la situation (classe ou groupe, travail de groupe ou individuel…)
– construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignements et d’apprentissage en tenant compte de la diversité des élèves.

Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Déroulé de la formation :

  • Comment favoriser la mise en activité individuelle ou collective de l’élève ?
    • Atelier n° 1 : Réécrire le scénario d’une activité faite en classe
  • Comment différencier sa pédagogie ?
    • Atelier n° 2 : Choisir une de ces activités et la différencier en expliquant la raison de ce choix.
  • L’outil m@gistère.

Ressources des formateurs :

Diaporama de la formation en simplifié (voir pièce jointe)
Formation T1 octobre 2018

Productions des stagiaires :

En attente des retours.

Les formateurs :

Veronique.kordyl@ac-amiens.fr
Marc.ranson@ac-amiens.fr