Pour l’enseignement de la physique-chimie, l’objectif principal de l’activité ci-dessous est d’initier les élèves à la notion de fréquence des sons audibles (sons graves, sons aigus, un son se caractérise par la fréquence). Cette activité s’intègre dans le cadre d’un EPI * « Sons et lumières » mis en place […]
Enseigner avec le numérique
Réalisation d’un thermomètre numérique et d’un afficheur de courbe de température, grâce à une thermistance et un microcontrôleur lié à un ordinateur.
L’usage de l’informatique peut être un élément décisif de la mise en activité de l’élève. L’informatique est l’outil de notre ère, il permet la variation des supports, permet la réalisation de production, facilite les communications et les échanges, contribue à faire acquérir de nouveaux savoir- faire. Il permet aussi de […]
Il s’agit de construire un identificateur d’ions dans lequel on introduit un tube à essai où quelques gouttes de réactif ont été versées. Après analyse, le programme indique à l’écran la nature des ions présents.
Lors de l’année scolaire 2017-2018, l’académie d’Amiens a participé aux TraAM de Sciences Physiques. Les TraAM ont pour objectif d’aider et d’accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences.
Les élèves utilisent un tableur sur tablette pour tracer un graphique lors de la solidification de l’eau pure et de l’eau salée. La comparaison des graphiques permet d’expliquer le salage des routes.
Cet EPI a pour objectif de réaliser un didacticiel d’utilisation de robots (pilotés par une carte Arduino) à destination d’élèves de niveaux inférieurs, qui ne devront, en fonction de leur besoin, que changer quelques paramètres du programme pour découvrir et analyser la mise en mouvement du robot.