Territoire local, territoire apprenant, faire l’expérience du territoire en histoire et géographie au LP

Anne-Brigitte Berger, Anne-Sophie Mence, formatrices Histoire géographie LP.

https://digipad.app/p/128965/119250a133109

Ce Digipad est le fruit d’un travail collaboratif de collègues de Lettres Histoire réalisé lors des journées de formations réunis en groupe de travail. Cet outil didactique permet d’aborder une grande partie du programme d’HG de la 3°PM à la classe de terminale en prenant appui sur les ressources locales.
L’ancrage sur le territoire apprenant est une porte d’entrée intéressante sur le plan pédagogique et dans les apprentissages. Il permet aux professeurs d’aborder un grand nombre de thèmes en donnant du sens et d’incarner les contenus. L’élève trouve du sens à ce qu’il apprend en faisant référence à ce qu’il connait, ce qu’il vit au quotidien. Ainsi, l’élève se met en position de chercheur sur son espace vécu, autrement dit il mène une véritable enquête.

Anne-Brigitte Berger, Anne-Sophie Mence, formatrices