États généraux de la lecture pour la jeunesse

 » Le temps de lecture des Français se fait de plus en plus rare. Cette tendance, soulignée en avril dernier par le baromètre du Centre national du livre avec IPSOS pour l’ensemble de la population, est encore plus sensible chez les moins de 25 ans. La concurrence des écrans constitue à l’évidence une explication, mais elle n’est pas la seule : les inégalités géographiques, culturelles et sociales conditionnent le développement des enfants et constituent des facteurs aggravants pour l’accès des jeunes à la lecture.

Pour remettre la lecture au cœur des pratiques culturelles des jeunes, le ministère de la Culture et le ministère de de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé de rebattre les cartes en organisant des États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ), qui se tiendront entre septembre et décembre 2025. Une initiative destinée à écouter, en particulier, les enfants et les adolescents pour comprendre ce qui fait obstacle au développement de leurs pratiques de lecture. »

Afin de participer à l’enquête, il est possible de répondre à un questionnaire anonyme en tant que professeur(e) documentaliste en suivant le lien ci-dessous :

👉 Retrouvez l’article sur le baromètre « Les Français et la lecture 2025 »