Passer au contenu
  • Accueil
  • S’informer
    • Cadre institutionnel national
    • Cadre institutionnel académique
  • Se former
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Évènements & formations
  • Enseigner
    • Éducation aux Médias et à l’Information
      • Groupe ressources EMI
      • Clés en main et ressources diverses
    • Contribuer aux parcours
      • Parcours Avenir
      • PEAC
      • Parcours santé
      • Parcours citoyen
        • Temps forts nationaux
        • Concours et projets
  • Faire vivre le CDI
    • Gérer le fonds documentaire
    • Promouvoir la lecture
      • Évènements (festivals, salons, rencontres…)
      • Les Phénix de la lecture
    • Culture scientifique et numérique
    • Ressources diverses
  • Le numérique Educatif
    • Actualités des TICE
    • Outils numériques
    • Initiatives locales
Retour Accueil

Site académique en documentation

Académie d'Amiens
  • Search
Retour Accueil

Site académique en documentation

  • Search
  • Accueil
  • S’informer
    • Cadre institutionnel national
    • Cadre institutionnel académique
  • Se former
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Évènements & formations
  • Enseigner
    • Éducation aux Médias et à l’Information
      • Groupe ressources EMI
      • Clés en main et ressources diverses
    • Contribuer aux parcours
      • Parcours Avenir
      • PEAC
      • Parcours santé
      • Parcours citoyen
        • Temps forts nationaux
        • Concours et projets
  • Faire vivre le CDI
    • Gérer le fonds documentaire
    • Promouvoir la lecture
      • Évènements (festivals, salons, rencontres…)
      • Les Phénix de la lecture
    • Culture scientifique et numérique
    • Ressources diverses
  • Le numérique Educatif
    • Actualités des TICE
    • Outils numériques
    • Initiatives locales

Concours académique Kamishibaï 25-26

Propositions de situations d'évaluation (EMI)

Cadre d’usage de L’IA en éducation

PopLab : Banque de ressources en EMI

Redonner le goût de la lecture dès le plus jeune âge  » Le temps de lecture des Français se fait de plus en plus rare. Cette tendance, soulignée en avril dernier par le baromètre du Centre national du livre avec IPSOS pour l’ensemble de la population, est encore plus sensible […]

États généraux de la lecture pour la jeunesse

Septembre 2025 La dernière lettre Edunum EMI n°3 – septembre 2025, propose de définir les contours de l’OSINT (Open Source Intelligence) et ses enjeux et de mettre en lumière quelques pistes pédagogiques permettant aux élèves d’en découvrir les grands principes et applications concrètes :

Lettre Édu_Num EMI n°3

La Fête de la science est une manifestation populaire et gratuite qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations sur l’ensemble du territoire. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens. Contribuez à la prochaine édition de […]

Fête de la science 2025

Formations PAF pour la documentation

« S’appuyer sur la nature pour s’adapter au changement climatique » Ce projet s’articulant autour du kamishibaï propose une entrée croisée en sciences et en éducation au développement durable, tout en mobilisant des compétences à l’écrit comme à l’oral. Elle peut être portée de manière collaborative par des enseignants de différentes disciplines, […]

Concours académique Kamishibaï 25-26

Le livret de rentrée des professeurs documentalistes et CPE complète votre information sur l’organisation de l’équipe EVS, les axes prioritaires de travail ainsi que les ressources à votre disposition. Retrouvez le livret à télécharger ci-dessous :

Livret de rentrée 2025

Le groupe académique de ressources en EMI a travaillé à l’élaboration de propositions de situations d’évaluation pour accompagner la mise en œuvre des documents de progressivités proposés il y a quelques années. L’objectif de ce travail réalisé sur l’année 2024-2025 est de fournir des exemples concrets pour aider les professeurs(es) […]

Propositions de situations d’évaluation (EMI)

Au collège et au lycée, les thématiques présentent dans le programme incluent des notions biologiques d’anatomie et de reproduction, de prévention des risques, ainsi que des notions liées aux droits humains. Objectifs du programme : Les programmes : Consulter et/ou télécharger les programmes :

Le programme EVARS

A découvrir ou (re) découvrir : « Avenir(s) est une plateforme numérique gratuite au service des élèves et des équipes éducatives pour l’accompagnement à l’orientation. Version de travail, appelée à s’enrichir progressivement en bonne articulation avec les plateformes des Régions, dans le respect des compétences de chacun en matière d’orientation et […]

Plateforme Avenir(s)


Calendrier

Évènements en octobre 2025

Llundi Mmardi Mmercredi Jjeudi Vvendredi Ssamedi Ddimanche
2929 septembre 2025

14h00: Webinaire "IA, jeunes et éducation : Décryptage et actions concrètes"

14h00 – 16h00
30 septembre 2025

Lire la suite

11 octobre 2025
22 octobre 2025

Fête de la Science

3 octobre 2025 – 13 octobre 2025

Lire la suite

Fête de la Science

3 octobre 2025 – 13 octobre 2025

Lire la suite

Fête de la Science

3 octobre 2025 – 13 octobre 2025

Lire la suite

9h00: Fête du livre à Merlieux (Aisne)

9h00 – 10h00
5 octobre 2025

Lire la suite

Fête de la Science

3 octobre 2025 – 13 octobre 2025

Lire la suite

CANOPE Laon (rencontre P(art)AGER)

6 octobre 2025

CANOPE Laon (rencontre P(art)AGER)

Lire la suite

Fête de la Science

3 octobre 2025 – 13 octobre 2025

Lire la suite

Fête de la Science

3 octobre 2025 – 13 octobre 2025

Lire la suite

Fête de la Science

3 octobre 2025 – 13 octobre 2025

Lire la suite

Fête de la Science

3 octobre 2025 – 13 octobre 2025

Lire la suite

Fête de la Science

3 octobre 2025 – 13 octobre 2025

Lire la suite

Fête de la Science

3 octobre 2025 – 13 octobre 2025

Lire la suite

Fête de la Science

3 octobre 2025 – 13 octobre 2025

Lire la suite

12h00: Fin des voeux (formations PAF)

12h00 – 12h00
13 octobre 2025

Lire la suite

1414 octobre 2025
1515 octobre 2025
1616 octobre 2025
1717 octobre 2025
1818 octobre 2025
1919 octobre 2025
2020 octobre 2025
2121 octobre 2025
2222 octobre 2025
2323 octobre 2025
2424 octobre 2025
2525 octobre 2025
2626 octobre 2025
2727 octobre 2025
2828 octobre 2025
2929 octobre 2025
3030 octobre 2025
3131 octobre 2025
11 novembre 2025
22 novembre 2025

Articles récents

  • États généraux de la lecture pour la jeunesse
  • Lettre Édu_Num EMI n°3
  • Le guide « Monter et faire vivre un espace Facile à lire en bibliothèque et ailleurs »
  • Fête de la science 2025
  • Formations PAF pour la documentation

Navigation dans les articles

    • 1
    • 2
    • 3
  • Articles plus anciens Articles plus anciens
Informations
  • Mentions légales
  • Charte d’utilisation
  • Politique de cookies
Les sites académiques
  • Académie d’Amiens
  • DRANE – site d’Amiens
Les sites institutionnels
  • Ministère de l’éducation nationale
  • Services en ligne de l’Education Nationale
  • Eduscol
  • Données Éducation, Sports et Jeunesse

© 2025 Site académique en documentation – Tous droits réservés

Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr