Programme limitatif de français de la classe terminale pour les années scolaires 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027 (BO n° 8 du 22 février 2024)
Objets d’étude de seconde
Devenir soi : écritures autobiographiques
Deux propositions de séquence s’articulent autour de la problématique : « Comment les écrits intimes participent-ils à la construction de mon identité ? »
S’informer, informer : les circuits de l’information
Objets d’étude de première
Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
La proposition de séquence « Sur les traces de Nicolas Bouvier » vise à faire découvrir aux élèves le processus de création en suivant à la fois le voyageur et l’écrivain.
Une présentation du sommaire du recueil Le Crève-cœur de Louis Aragon, par Olivier Barbarant, IGESR.
Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Une proposition de séquence propose un ensemble de ressources d’activités pour travailler la notion de personnage dans une œuvre intégrale.
Objet d’étude de la classe terminale
Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique
Ressources pour accompagner le programme limitatif « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? » (sessions 2025, 2026 et 2027)
Une conférence filmée en deux parties consacrée au thème du programme est accessible en ligne. Elle a été réalisée dans le cadre d’une formation des PLP de l’académie de Paris :
- Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? – 1/2 (56 min)
- Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? – 2/2 (1h06)
Présentation et pistes pédagogiques pour l’étude de l’œuvre au choix des professeurs :
Sujets zéro
Les sujets zéro des épreuves donnent des éléments de réponse, des points d’analyse du sujet, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d’examen.
Lire
- Lire une œuvre intégrale en lycée professionnel
- Le carnet de lecteur pour accompagner la lecture d’une œuvre complexe en CAP
Que faire lire ? Quels usages pédagogiques du livre audio en cours de français, au lycée professionnel ?
- Le livre audio, entre préjugés et vertus pédagogiques sous-estimées
- Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?
L’oral
- Enseigner l’oral
- Travailler l’écoute ; Annexe
- Développer les prises de parole
- Évaluer l’oral en cours de formation
Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction
Des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves permettent d’exploiter les résultats des tests de positionnement de seconde et de CAP. Elles proposent d’organiser des situations d’oral en production de type (prise de parole en continu et interaction.
- Principes, modalités de passation et évaluation des compétences orales
- Propositions de sujets avec un support image
- Propositions de sujets avec un support question
Étude de la langue
La terminologie a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l’enseignement de la grammaire dans les classes.
Volume horaire de référence
Le volume horaire annuel en français et histoire-géographie pour le certificat d’aptitude professionnelle est de 43h30 en première année et 39h en deuxième année.
Le volume horaire annuel en français, histoire-géographie et enseignement moral et civique pour le baccalauréat professionnel est de 120h en seconde, 98h en première et 99h en terminale.