Concours littéraire : « Lire, écrire, penser »

Le Prix Dominique Bernard, initié par son épouse Isabelle Bernard, a pour ambition de développer chez les élèves le goût de l’écriture, de la lecture et de la réflexion critique. Destiné aux élèves de 4e, 3e et 2nde des établissements publics et privés des académies d’Amiens, de Lille et de la Normandie, ce concours cherche à encourager la création littéraire tout en promouvant des valeurs fondamentales, notamment la tolérance.
Objectifs du Prix Dominique Bernard
rois verbes fondent la mission du Prix Dominique Bernard : Lire, Penser, Écrire.
Ses objectifs principaux sont :
- Susciter le plaisir de l’écriture et de la lecture
- Éveiller les élèves au goût du beau
- Encourager leur esprit critique et analytique
- Renforcer leur citoyenneté, dans l’esprit unificateur de valeurs humanistes
Le thème 2025-2026 : « S’exprimer librement, vivre en frères »
Le thème de cette édition invite les élèves à rédiger une nouvelle qui croise deux valeurs essentielles de la République : la liberté d’expression et la fraternité. À travers leurs écrits, les élèves seront invités, sous la guidance de leur professeur, à réfléchir à la manière dont peuvent s’articuler ces deux notions.
Prix de la nouvelle collective et de la nouvelle individuelle
Les classes ont la possibilité d’opter pour une écriture collective ou individuelle. Guidés par leurs professeurs de français et documentalistes, les élèves bénéficieront de l’accompagnement d’auteurs dans le cadre du dispositif national des « Résidences d’auteurs à l’École » du Centre national du livre. Ces résidences permettent à un auteur d’intervenir en classe sous forme d’ateliers d’écriture.
Un troisième prix « Journal de bord »
Ce journal rend compte du processus d’écriture (ébauches, étapes intermédiaires, réflexions accompagnant la rédaction, compte-rendu de rencontre avec un auteur, de débats en classe, notes de lectures qui ont nourri l’écriture, référence à des œuvres d’art, etc.)
Un concours soutenu par des partenaires
Le concours bénéficie du soutien du Centre national du livre (CNL), de l’association Dominique Bernard, créée par Isabelle Bernard, de la mairie d’Arras, de la fondation BNP Paribas.
Calendrier et modalités de participation
- 1er octobre 2025 : ouverture des inscriptions sur ADAGE
- 31 janvier 2026 : clôture des inscriptions sur ADAGE
- Jusqu’au 31 mars 2026 : écriture des nouvelles, rencontre avec les auteurs
- 31 mars 2026 : clôture de l’envoi des nouvelles
- Avril 2026 : délibération des jurys académiques ; les productions des lauréats académiques sont
transmises au jury interacadémique - Mai 2026 : délibération du jury interacadémique, désignation des lauréats nationaux
- Juin 2026 : remise des prix interacadémique au Casino d’Arras
Présentation du prix