Le groupe académique de ressources en EMI a travaillé à l’élaboration de propositions de situations d’évaluation pour accompagner la mise en œuvre des documents de progressivités proposés il y a quelques années.
L’objectif de ce travail réalisé sur l’année 2024-2025 est de fournir des exemples concrets pour aider les professeurs(es) documentalistes et les équipes pédagogiques à évaluer les acquis des élèves dans les différents domaines de l’éducation aux médias et à l’information.
Ces situations sont conçues pour être adaptables à différents contextes. Elles permettent parfois de réunir plusieurs compétences.
Consultez ou téléchargez ci-dessous le tableau reprenant les propositions adaptées au collège. Il est accompagné d’une présentation interactive présentant, pour chaque Item, les situations d’évaluation. (cliquez sur l’image pour découvrir).
Vous trouverez ci-dessous le document reprenant les propositions adaptées au LGT. Le tableau est accompagné d’une infographie simplifiée reprenant les principaux Item de la progression. Une fois le document ouvert, vous pourrez cliquer sur les liens (ampoules) pour y retrouver les situations d’évaluation correspondantes.
Publication prochainement.