TRAAM 2024 LE JEU

Histoire-Géographie avec le numérique (Travaux académiques mutualisés 2023-2024)

Pour cette année scolaire 2023-2024, le groupe TRAAM est composé de 9 enseignants (lycée professionnel, lycée général et technologique et collège). Ce groupe est conjointement piloté par Mme Julie Campion, IA-IPR d’Histoire-Géographie et M. Régis Signarbieux, IEN de Lettres-Histoire-Géographie, ainsi que la DRANE d’Amiens, représentée par Sandra Cagliesi (chargée de mission DRANE)

LE PROJET

L’usage du jeu comme outil d’apprentissage n’est pas nouveau. Il devient omniprésent dans le quotidien de nos élèves et l’utiliser en classe et en dehors de la classe dans le cadre de l’hybridation peut devenir un véritable levier pédagogique, un espace d’apprentissage. En effet, les « escape game » ou « inscape game » peuvent porter l’enseignement de l’histoire-géographie-emc. La dimension immersive constitue le point d’orgue de cet outil.

Ancrés dans la culture des élèves, ils vont inéluctablement accroître la motivation des apprenants et mobiliser de nombreuses compétences d’une manière ludique : localiser, confronter, enquêter et mettre en perspective. Par la mise en place d’une stratégie de contournement, l’enseignant va améliorer l’autonomie des élèves, faire comprendre des concepts complexes, saisir des phénomènes et répondre au défi de la gestion de l’hétérogénéité d’un groupe classe par la création de parcours différenciés. En effet, l’apprenant devient acteur de son apprentissage ; il doit lire, confronter, prendre des décisions et avance à son rythme, effectue des choix éclairés.

Ainsi, fort de ce constat, l’académie d’Amiens a décidé de se focaliser et de poursuivre la dynamique impulsée en 2023
 : le jeu comme levier et facilitateur d’apprentissages en histoire-géographie-EMC.

Pour disposer d’un Etat des lieux précis concernant l’utilisation des jeux, les perceptions et les freins, nous avons diffusé un questionnaire. Les résultats

Les scenarii

Travailler d’une manière immersive sur les migrations avec « walk in my shoes »

Comment par le jeu immersif favoriser l’implication des élèves et faciliter la compréhension des phénomènes migratoires ?

Laurent Welykyj, lycée des métiers Amyot d’Inville Senlis.
Laurent.Welykyj@ac-amiens.fr

lien vers le jeu https://walk-in-my-shoes.be/

« Grand jeu du parcours citoyen »

Utiliser un jeu de plateau en EMC pour travailler sur le parcours citoyen et favoriser l’apprentissage des notions et principes.

Yohan Sautiere, lycée des métiers Jean Racine Montdidier.
Yohan.Sautiere@ac-amiens.fr

« Les 3 frères de Montdidier »

Une enquête historique sur l’industrialisation et le début de la grande guerre via l’utilisation de ressources locales

Yohan Sautière, Lycée des métiers Jean Racine Montdidier
Yohan.Sautiere@ac-amiens.fr

Escape Game « Dans la peau d’une jeune Afghane »

Le jeu est utilisé pour favoriser l’implication des élèves et la perception de la complexité des phénomènes migratoires à travers l’exemple édifiant d’une jeune afghane.

Lucille Hollingue, collège Jacques Yves Cousteau – Breuil le Vert
Lucile.hollingue@ac-amiens.fr

Escape Game urbain de Paris- sur les traces de Gustave Eiffel

A partir d’une énigme, les élèves doivent retrouver la date de naissance de Gustave Eiffel en résolvant des missions lors d’un parcours urbain sur le « Paris XIXe siècle ».

Remi Gérard, collège Rosa Parks Amiens
Remi.Gerard1@ac-amiens.fr

Jeu de l’Oie pour mémoriser

Réaliser un jeu collaboratif sous forme de parcours – Jeu de l’Oie- sur la maritimisation et les paysages de l’urbanisation pour le niveau 4eme.

vaohita.moreau@ac-amiens Collège Romain Rolland MOUY

maxence.mantelet@ac-amiens Collège Les Frères Le Nain LAON

Le jeu – variation du jeu « Qui est-ce ? »

Comment travailler avec le jeu pour acquérir des notions et travailler sur les capacités en histoire-géographie-EMC. Hommes et femmes au travail en 1ère BAC PRO

Marc Assous, lycée des métier Mireille Grenet, Compiègne
Marc-Assous@ac-amiens.fr

Serious game : la journée laïcité

Découvrir les textes majeurs définissant la laïcité française et ses applications dans la vie quotidienne d’un lycéen

Baptiste Loy, lycée général et technologique Jean Calvin, Noyon
Baptiste.Loy@ac-amiens.fr