Michiels Stephanie, Contini Geraldine – LP La Forêt, Chantilly
Voici un projet pédagogique mené cette année dans notre établissement, en collaboration avec le Réseau Canopé, sous l’impulsion de notre proviseur M. Miné.
- Présentation du projet
Dans le cadre du dispositif Canopé intitulé « Liberté(s), Égalité(s), Émancipation(s) : Entrez en scène face aux violences », nous avons développé un projet ambitieux visant à rendre hommage à 10 femmes qui ont marqué l’histoire française, en vue de proposer une évolution du nom de notre lycée professionnel.










- Objectifs pédagogiques
Ce projet pluridisciplinaire a permis de travailler plusieurs compétences essentielles avec nos élèves de 1MA et de Seconde prépa pro :
- La recherche historique et documentaire
- L’écriture biographique
- La lecture à voix haute et l’expression orale
- L’utilisation d’outils numériques
- L’EMC à travers les questions d’égalité homme/femme et de parité
En effet, le lycée général et technologique porte le nom de Jean Rostand (un homme) tandis que le LP s’appelle « La Forêt » (nom non identitaire). Associer le nom du LGT avec celui d’une femme permet de tendre vers l’équité et la parité au sein de notre cité scolaire.
- Mise en œuvre et réalisations
Initié en janvier 2025, le projet s’est déployé en plusieurs étapes :
- Recherche et sélection : Les élèves ont mené des recherches approfondies sur des femmes françaises ayant marqué l’histoire, développant ainsi leurs compétences en histoire et en documentation. Le cahier des charges s’intensifiant au fil des réunions, ce travail n’a pas manqué de remises en question, tant pour nous que pour les élèves.
- Conception graphique : En collaboration avec une graphiste, nous avons créé des affiches valorisant ces femmes remarquables.
- Prise de conscience : C’est à ce moment que nous nous sommes aperçus que ces femmes étaient très peu connues du grand public, d’où la nécessité de créer des supports audios racontant leurs parcours exceptionnels pour les intégrer aux affiches.
- Rédaction des biographies : Chaque groupe d’élèves a rédigé une biographie, travaillant ainsi l’écriture structurée et la synthèse historique.
- Enregistrement audio : Les élèves ont ensuite enregistré leurs biographies, un exercice particulièrement formateur pour nos élèves en grandes difficultés de fluence et de lecture. Ce travail a permis de développer leur confiance en eux et leurs compétences orales.
- Création des QR codes : Pour rendre le contenu accessible, nous avons transformé ces enregistrements en QR codes.
- Réalisation de vidéos : Mme Contini et moi-même avons longuement réfléchi sur la manière de capter l’attention de nos élèves. Connaissant leurs capacités d’écoute et leurs besoins spécifiques, nous nous sommes interrogées sur la nécessité d’ajouter un support visuel aux enregistrements audio. J’ai donc créé des vidéos illustrant chacune des 10 biographies, enrichissant ainsi le contenu d’un support attractif et adapté à leur profil.(Le calendrier des PFMP ne permettant pas aux élèves d’être présents pour leur création, ce qui reste la frustration de cette fin de projet)
- Bilan et perspectives
Les élèves ont fait preuve d’une remarquable persévérance et d’une motivation constante tout au long de ces mois de travail. Ils ont su s’approprier ce projet et développer des compétences transversales essentielles.