
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique, et s’appuient sur des expérimentations dans des classes.
Piloté, au niveau académique, par Mélanie Batteux-Baillon( IPR histoire-géographie) et Régis Signarbieux (IEN lettres-histoire-géographie), le groupe histoire géographie de l’académie d’Amiens a mené de nombreuses expérimentations sur le thème de la narration en histoire-géographie.
Le groupe se compose d’enseignants du premier et du second degré (collège, lycées généraux, technologiques et professionnels). Les expérimentations ont été menées dans nos classes et dans un contexte d’hybridation de l’enseignement. Le numérique apparaît comme un véritable levier permettant d’assurer la continuité pédagogique et la montée en compétences de nos élèves.

Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase.
Les travaux réalisés par les membres du groupe Traam se composent d’une fiche présentation, des documents élèves, des tutoriels explicitant la manière d’utiliser les ressources, leurs limites et d’une vidéo succincte présentant la démarche adoptée.
Ces travaux ne constituent pas des séquences « clés en main » mais se veulent être des pistes nourrissant la réflexion, la démarche des enseignants sur l’utilisation et sur la plus-value que représente l’utilisation du numérique en histoire-géographie-EMC.
LES SCENARII
Comment la narration peut-elle permettre de construire des notions et de favoriser l’apprentissage en histoire-géographie au lycée professionnel ?
2nd BAC PRO – WELYKYJ Laurent
Charles De Gaulle par les mots et les objets.
Marc Assous- « 2020, année de Gaulle »- 3DP
Comment, par la narration, parvenir à faire partager aux autres ses recherches sur le Consulat et l’Empire dans et en dehors de la classe ?
Laurent Desjardins – CAP
Comment, par la narration, parvenir à retracer le parcours d’un résistant et découvrir le fonctionnement de la France Libre ?
Gérald Vilcot- lycée général
En quoi la narration numérique permet l’utilisation de différents supports et donc de productions variées ?
Vaohita Moreau collège-lycée
En quoi l’étude comparative audio de la vie d’un seigneur et d’un paysan permet-elle à l’élève de prendre conscience de l’organisation seigneuriale du Moyen-Âge ?
Maxence Mantelet Collège
Enquêter en géographie ; construire un récit à partir de points de vue divergents
Baptiste Loy Lycée général et technologique
L’oral pour amener tous les élèves à décrire, raconter et synthétiser la vie au XIXème siècle avec le numérique.
cycle 3 Jérôme Chrétinat, Sophie Wattez et Alice Vignon