L’intelligence artificielle

Enseigner l’Histoire-Géographie à l’ère de l’intelligence artificielle : favoriser l’engagement des élèves et développer son esprit critique par des usages pédagogiques innovants

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui omniprésente dans nos sociétés et suscite de nombreuses interrogations d’ordre éthique, environnemental et démocratique. Si ces préoccupations sont légitimes, il serait réducteur de considérer uniquement l’IA sous l’angle des risques. Elle offre également des opportunités majeures, notamment dans le domaine éducatif, où sa maîtrise représente un enjeu crucial autant pour les enseignants que pour les élèves.

Dans ce contexte, le groupe « Histoire-Géographie et numérique » a été sélectionné cette année par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TRAAM) portant sur l’intelligence artificielle. Sous la coordination de Mme Campion Julie, IA-IPR d’histoire-géographie, et de M. Signarbieux Régis, IEN lettres-histoire-géographie, ce groupe, composé d’enseignants de collèges et de lycées (généraux, technologiques et professionnels), a conduit un ensemble d’expérimentations pédagogiques.

Découvrir l’IA : un jeu sérieux proposé par Sandra Cagliesi (chargée de mission auprès de la DRANE d’Amiens)

Ces travaux ont bénéficié de l’expertise de Sandra Cagliesi, chargée de mission auprès de la Délégation régionale au numérique éducatif (DRANE) de l’académie d’Amiens, dont les réflexions ont largement nourri les dynamiques de groupe.

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/AzqxZ6boyMRi7Bg

L’IA a été envisagée ici non comme une fin en soi, mais comme un levier pédagogique intégré à des tâches complexes pour susciter l’engagement des élèves, renforcer la compréhension de phénomènes complexes, encourager l’inclusion et développer l’esprit critique. L’enjeu est double : permettre aux enseignants de concevoir des séquences pédagogiques enrichies et outiller les élèves pour qu’ils deviennent des utilisateurs raisonnés et critiques de l’IA.

Parmi les démarches impulsées, on peut citer :
• L’usage d’agents conversationnels (chatbots) dans le cadre d’activités disciplinaires
• La traduction et la lecture automatisée de textes pour les élèves allophones ou à besoins particuliers
• L’initiation à l’écriture de prompts pertinents et efficaces
• La comparaison critique de réponses générées par différentes IA et travail sur les sources
• La réalisation de chartes d’usage de l’IA en classe.

Ces démarches visent toutes à favoriser un usage raisonné et critique de l’IA, tant par les élèves que par les enseignants. Pour ces derniers, il est essentiel d’identifier les apports de ces outils, mais aussi d’en comprendre les limites en matière d’évaluation, de protection des données, ou encore de préservation des compétences et savoirs fondamentaux inscrits dans les programmes.

Les productions réalisées ont pour ambition de servir de ressources pédagogiques transférables. Chacune se présente sous la forme d’un dossier structuré : une fiche synthétique détaillant les objectifs et les étapes de l’expérimentation, une vidéo explicative, ainsi que les supports élèves prêts à l’emploi.
En somme, ce travail collectif propose des pistes concrètes pour intégrer l’IA dans l’enseignement de l’histoire-géographie, avec comme finalité première de former des citoyens critiques, capables de comprendre les enjeux du monde numérique contemporain.
Pour toute information complémentaire ou pour échanger autour d’une expérimentation en particulier, les auteurs restent disponibles.

Laurent Welykyj (référent groupe Traam)

  •  Les scenarii
  •  1- Laurent Welykyj (LP) Géographie (seconde et CAP) Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale

Comment par l’IA favoriser l’engagement de l’élève, la compréhension d’un phénomène complexe, l’inclusivité et développer l’esprit critique ? CLIQUEZ ICI

  •  2- Lucile Hollingue (collège) Histoire. Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles). Chapitre sur la société féodale

En quoi l’IA peut-elle faciliter les recherches et les apprentissages des élèves et être un vecteur de motivation ? CLIQUEZ ICI

  •  3- Marc Assous (LP-3ème prépa-métiers) Histoire : l’Europe, lieu de grandes guerres (1914-1945)

Comment à partir de la synthèse du cours faite par le professeur sur « démocraties fragiles et pratiques totalitaires en Europe à l’entre deux guerres avec l’exemple de l’Allemagne et de l’URSS, pouvons-nous utiliser l’IA pour compléter, amender, comparer cette synthèse ? CLIQUEZ ICI

  •  4- Eric Dariel (lycée général et technologique) HGGSP

Comment préparer les élèves de terminales HGGSP au Grand oral grâce à l’IA ? CLIQUEZ ICI

  •  5- Yohan Sautière (LP) Seconde bac pro / 5ème – L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe)

Comment réaliser un podcast radiophonique avec un présentateur, un chroniqueur et un intervieweur sur un des trois voyages proposés, grâce à l’IA ? CLIQUEZ ICI

  •  6- Remi Gérard (Lycée général et technologique / seconde – Thème 1, Chapitre 1 Géographie –
    Thème 3 Géographie : Mobilités généralisées

Comment utiliser l’IA comme outil pédagogique en géographie des risques ?
Comment l’IA permet de découvrir les réalités du tourisme aux Maldives ?
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  •  7-Gerald Vilcot (Lycée général et technologique) Terminale – géographie- thème 1-Mers et Océans, vecteurs de la mondialisation
    Comment faire réaliser une tâche cartographique par des élèves à partir d’une collecte d’informations réalisée sur une IA ? CLIQUEZ ICI