Aurélien DUCLOS et Maïté RULENS, PLP Lettres-Histoire-Géographie
SEP Lycée Vinci à Soissons et SEP Lycée public de Chauny

Le contexte d’enseignement en LP nous a amenés à réfléchir à une méthode différente pour transmettre les savoirs disciplinaires. Clairement nous manquons d’heures de cours chaque semaine pour travailler et faire manipuler les repères nombreux de ce programme, qui sont évalués à l’épreuve certificative nationale du Bac pro en fin d’année de Terminale. Les dispositifs peuvent être, en partie, utilisés pour développer ces apprentissages importants. Heures parfois dédoublées, AP, consolidation, co-enseignement, travail à distance via le numérique parmi d’autres. Notre réflexion part du constat qu’il est nécessaire d’essayer de mettre en activité nos élèves pour favoriser l’engagement, la concentration et autonomie.
Nous avons ainsi eu l’idée de passer par le jeu pour rendre l’apprentissage de l’histoire plus attractif, plus coopératif aussi en faisant manipuler les notions, les capacités et les repères.
Le dispositif pédagogique que nous vous présentons aujourd’hui a été pensé en 2022 comme un jeu de société semi-collaboratif en lien avec le programme d’histoire de Terminale Bac Pro sur « Les jeu des puissances dans les relations internationales de 1945 à nos jours ».
Un jeu « ludique », intéressant pour les élèves, dans le jeu souvent conflictuel voire guerrier des puissances dans les relations internationales depuis 1945.

