Laurent Welykyj
Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
Vous trouverez ci-joint une proposition de séquence permettant de traiter le premier thème en géographie
La première séance permet d’appréhender l’urgence de la situation, les secteurs les plus polluants, de calculer son bilan carbone et d’identifier les différents acteurs
Lien vers la première vidéo https://www.dailymotion.com/video/x8mu8a0
Calculer son empreinte écologique: https://www.footprintcalculator.org/home/fr
ETAPE 1


Cette première séance donne lieu à une carte mentale permettant de noter les éléments saillants à retenir.

ETAPE 2
Les élèves disposent d’un Genially et travaillent en groupe



Chaque groupe travaille sur un ou plusieurs « domaines » concernés: produire, consommer, habiter, se déplacer, se nourrir et un conflit lié à l’eau.
Chaque domaine se compose d’une vidéo et de documents variés.
A la fin de la séance, un travail de restitution permet de mettre en commun les éléments abordés sous la forme d’une carte heuristique.
Enfin, pour réviser et maîtriser les notions, un jeu de flashcards généré par Digiflashcard de la Digitale permet de faciliter la mémorisation en jouant sur trois méthodes différentes et complémentaires de mémorisation (notion et définition, QCM et réponse manuscrite).
Je vérifie les notions abordées
https://ladigitale.dev/digiflashcards/#/f/6538d19d60050

Les documents