Rôles et missions

Des éco-délégués dans les classes de collège et de lycée

Quelles sont les missions des éco-délégués de classe ?  

Les éco-délégués participent à la mise en œuvre de la transition écologique dans leurs classes et leurs établissements, à travers des actions et des projets menés tout au long de l’année.

Être éco-délégué de classe, c’est :

  • Être ambassadeur de la transition écologique et du développement durable auprès des autres élèves, contribuer à leur sensibilisation et à leur mobilisation
  • Promouvoir les comportements en faveur de la transition écologique
  • Proposer et mener des projets concrets pour contribuer au développement durable dans la classe, l’établissement et à proximité
  • Participer activement aux projets mis en place dans l’établissement en faveur de la transition écologique

Les éco-délégués : des réalisations diversifiées

Les réalisations des éco-délégués peuvent porter sur tous les sujets environnementaux, dans toutes leurs dimensions : écologique, sociale, économique, culturelle, éthique, etc. Elles suivent une démarche de projet : diagnostic (constats et besoins), définition concertée d’un objectif, définition des actions pour y parvenir, identification des moyens pour les mener à bien, etc. Au-delà d’actions ponctuelles, ce qui est recommandé c’est de développer des projets intégrés multi-thématiques articulant par exemple l’environnement et la solidarité.

Les réalisations sont nombreuses et diversifiées :

  • observation et préservation de la biodiversité
  • végétalisation et réaménagement de la cour
  • réduction, collecte et tri de déchets
  • recyclage, réemploi et actions éco-solidaires
  • réduction du gaspillage alimentaire
  • réduction de la consommation énergétique
  • etc.

Des éco-délégués impliqués à l’échelle de l’établissement

Par les actions et projets précités, les éco-délégués de classe sont impliqués dans la transition écologique à l’échelle de leur établissement. Ils sont tout particulièrement mobilisés lorsque l’établissement est engagé dans une démarche globale de développement durable avec la labellisation E3D, car celle-ci place les élèves au cœur de la démarche et s’appuie en particulier sur les éco-délégués.

Les démarches collectives que les éco-délégués initient ou auxquelles ils contribuent doivent être inscrites dans au moins l’un des axes du projet d’établissement.

Elles doivent aussi être présentées et le cas échéant développées dans le cadre des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE), dont les missions ont été élargies à l’environnement et au développement durable par la loi Climat et Résilience d’août 2021. A ce titre, il est recommandé que les éco-délégués soient représentés dans la composition du CESCE.

Les éco-délégués sont amenés à être en relation étroite avec les éco-délégués du conseil de la vie collégienne (CVC) ou du conseil de la vie lycéenne (CVL). Un binôme d’éco-délégués est en effet élu, au collège et au lycée, parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne. Ils peuvent être eux-mêmes éco-délégués de classe ou non.

Être éco-délégué du CVC / CVL, c’est :

  • Échanger régulièrement avec les éco-délégués de classe, pour leur transmettre des informations et connaissances, s’appuyer sur leurs propositions, transmettre les difficultés rencontrées, participer à l’identification collective de solutions, etc.
  • Porter des actions et projets avec les éco-délégués de classe pour améliorer à l’échelle de l’établissement la biodiversité, l’impact énergétique, la diffusion des gestes éco-responsables, la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs, par exemple pour accompagner les actions menées, les restituer et contribuer à leur valorisation.

Les guides de l’éco-délégué

Le Guide de l’éco-délégué, réalisé en partenariat avec l’ADEME, propose aux collégiens et aux lycéens des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise aux côtés du ministère de la Transition écologique et solidaire, pour le grand défi de notre siècle, la transition écologique.

Des éco-délégués sont désignés dans chaque classe des établissements d’enseignement du second degré. Ces ambassadeurs du climat et de la transition écologique sont accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative. Ils ont également besoin d’autonomie pour exercer leur sens critique et pour mener des démarches de projets avec leurs camarades : https://eduscol.education.fr/1121/les-eco-delegues.

A partir d’exemples très concrets (gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans le collège, limiter les impacts du numériques, initiatives pour donner une place à la nature au sein du collège, etc), ce guide les met en situation d’animer des démarches collectives et de contribuer activement aux projets structurants de la communauté éducative de l’établissement. Il leur permet également d’imaginer des partenariats extérieurs et de disposer d’outils pour lever des sources de financements autonomes.

L’accompagnement des éco-délégués

Les élèves éco-délégués sont accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative – enseignants, équipe de direction, gestionnaires, responsable de la cantine, personnels techniques, etc. – et par des partenaires extérieurs : associations, collectivités, experts scientifiques, etc.

Ils sont en particulier accompagnés par le référent EDD d’établissement désigné par le chef d’établissement dans chaque collège et lycée. Le référent vie collégienne ou lycéenne de l’établissement est aussi un interlocuteur clé.

Leur action doit être favorisée par l’établissement, notamment en facilitant leurs rendez-vous réguliers dans l’établissement dans un lieu dédié pour leurs activités.

Les projets menés par les éco-délégués les amènent à travailler avec la direction de l’établissement, avec les personnels administratifs et techniques, avec des intervenants extérieurs, et à découvrir les acteurs et enjeux de leur territoire. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire. Cette mission d’éco-délégué constitue notamment une expérience et un apprentissage de l’engagement.

Au niveau académique, le réseau des éco-délégués fait l’objet d’une animation spécifique pilotée par les chefs de mission académique EDD et les coordonnateurs départementaux. Des rencontres académiques ou territoriales sont par exemple organisées pour renforcer la sensibilisation, la formation et la mise en réseau des éco-délégués.  

Des éco-délégués académiques et nationaux

Au quotidien, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes qui permettent d’économiser l’énergie et d’agir pour l’environnement (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l’installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les « marches vertes raquo;, etc.).

Au-delà de ces éco-gestes, ils s’investissent dans des actions et projets pédagogiques dont ils sont à l’origine ou qui ont été initiés par leurs enseignants ou qui s’inscrivent dans le projet d’école ou d’établissement.

Les éco-délégués sont accompagnés par la communauté éducative, en particulier par le référent EDD d’établissement. Ils sont amenés à travailler avec la direction de l’établissement et avec les personnels administratifs et techniques. Leurs projets les conduisent à travailler en collaboration avec des intervenants extérieurs (associations, collectivités, experts scientifiques…) et donc à découvrir les acteurs de leur territoire.

Le champ d’action des éco-délégués couvre l’ensemble des thématiques liées à l’environnement, considérées dans toutes leurs dimensions (écologique, sociale, économique, éthique, …).

Les actions des éco-délégués s’inscrivent dans une démarche : définition concertée d’un objectif à partir des constats, besoins et souhaits, puis définition des actions pour y parvenir et des moyens pour les mener à bien.

Les réalisations sont nombreuses et diversifiées, au carrefour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques :

  • observation et préservation de la biodiversité
  • végétalisation et réaménagement de la cour
  • réduction, collecte et tri de déchets
  • recyclage, réemploi et actions éco-solidaires
  • réduction du gaspillage alimentaire
  • réduction de la consommation énergétique

Les éco-délégués sont tout particulièrement mobilisés lorsque l’établissement est engagé dans une démarche globale de développement durable avec la labellisation E3D, car celle-ci place les élèves au cœur de la démarche.

Des ressources pour les éco-délégués

Des éco-délégués dans toutes les instances de représentation des élèves

Un binôme fille-garçon d’éco-délégués est élu dans les instances de représentation des élèves, au niveau de l’établissement au sein du conseil de la vie lycéenne (CVL), au niveau académique dans les CAVL et au niveau national au sein du CNVL.

Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de cette politique et formulent notamment des avis et des propositions sur la mise en œuvre du dispositif des éco-délégués dans les établissements. Désormais, les élus lycéens sont membres de droit des comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable.