Assises des éco-délégués Amiens et sa métropole 2022-2023
Assises des éco-délégués Amiens et sa métropole 2023-2024
Le vendredi 1er décembre 2023 s’est tenue la 3ème édition des assises des éco-délégués d’Amiens et sa métropole.





FORJEDD 2023-2024
Le FORJEDD (Forum académique des jeunes engagés pour le développement durable) du 1er décembre de 10h30 à 15h.
Le FORJEDD (Forum académique des jeunes engagés pour le développement durable) s’est déroulé le 1er décembre de 10h30 à 15h. Il s’agit d’un évènement qui s’effectue en visio-conférence, afin de permettre à tous d’y participer (la problématique du transport étant ainsi écartée).
L’idée est de proposer aux élèves une conférence scientifique de 30-40 minutes sur une thématique particulière.
Cette année, la conférence était : « L’ écomobilité : un enjeu majeur pour la santé et l’environnement » Madame Florence Clément (ADEME), qui nous avait fait l’honneur de sa présence lors des assises des éco-délégués qui se déroulaient le même jour et qui a donc réalisé la visio à nos côtés de 10h30 à 11h15.
S’en est suivie une mise en activité de type « défi », en équipe et dans leur établissement ( un temps permettant la réflexion et la co-construction – entre 11h15 et 15h en incluant la pause déjeuner) .
Une production a été présentée à l’issue de ce travail collectif, les élèves ont donc pris la parole tour à tour.
Monsieur le Recteur d’Académie, Pierre Moya, est venu féliciter en personne les élèves pour leur travail.
Retrouvez ci-dessous quelques photos de l’événement et ci-contre un compte-rendu avec quelques productions d’élèves.Assises éco-délégués Amiens Métropole et FORJEDD 2024-2025


Le 16 décembre 2024 se sont déroulés le FORJEDD (Forum des jeunes éco-délégués de l’académie) en visio, ainsi que les assises des éco-délégués de Amiens et sa métropole à la cité scolaire d’Amiens (2 « ambassadeurs des éco-délégués » sont désignés par chaque structure scolaire d’Amiens et de sa métropole pour participer à cet évènement).
A l’occasion de définition de l’année 2025 comme « Année de la Mer », nous avons choisi une thématique de travail en lien avec celle-ci.
Après une conférence de Lata Soccalingame, Ingénieure de recherche sur les plastiques et matériaux polymères – chargée de mission pour la fondation TARA Océan :
« Les plastiques sont partout : dans les sols, dans les fleuves, dans les océans. Les plastiques, c’est quoi ? D’où viennent-ils ? Comment se comportent ils dans l’environnement ? Quels sont les problèmes qu’ils posent ? Que font les scientifiques qui travaillent sur la pollution plastique ? Nous découvrirons tout cela ensemble ! », les élèves ont eu pour mission de créer en équipe le script d’un podcast (enregistrement sonore) qui devait répondre à la problématique :
« Comment à l’échelle de notre territoire, pouvons-nous agir ensemble pour protéger les océans ? » »
Celui-ci, étayé par des arguments scientifiques tirés de la conférence, se voulait convaincant afin d’inciter les futurs auditeurs à œuvrer contre cette pollution.

Lien vers le diaporama de la conférence
BRAVO à tous les éco-délégués qui ont participé à cette belle journée et ont, à leur manière, contribué à la préservation des océans 🙂
Voici les podcasts produits par les équipes :
Lien vers les podcasts réalisés par les équipes
Lien vers une visioconférence « Le plastique en mer » par Lata pour les 7-12 ans :
https://fondationtaraocean.org/education/visioconference-sur-la-pollution-plastique-pour-les-7-12-ans/
Assises 2025-2026 et FORJEDD
Le FORJEDD et les assises des éco-délégués Amiens Métropole se sont déroulées cette année le vendredi 21 novembre 2025 au lycée Delambre, à Amiens et en ligne en direct.
Retrouvez ici le diaporama 1 de présentation :
https://nuage06.apps.education.fr/index.php/s/B5saaZqwH28iHqX
Retrouvez ici le diaporama 2 et les ressources en vidéo :
https://nuage05.apps.education.fr/index.php/s/R2RDdCNt2scWcK8
Le replay des conférences et une vidéo de présentation :
Montage vidéo présentant les Assises ici
Photos et productions des équipes :




Les productions des équipes :




Bravo à toutes les équipes engagées, sur place et en ligne !