Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires de minimum deux enseignants du secondaire qui souhaitent s’inscrire à l’opération pédagogique
« Graines de reporters d’initiatives ».
Pour développer l’esprit critique, la culture de l’engagement, la compréhension des enjeux systémiques de la transition écologique et ses fondements scientifiques.
Les collégiens ou lycéens réalisent une vidéo ou un podcast de 3 à 5 minutes sur une initiative territoriale portée par des acteurs (hors établissement scolaire) en faveur de la transition écologique et selon la méthodologie du “journalisme de solutions“. Après validation, cette production sera mise en ligne sur un site web dédié.
Le principe
Les collégiens et lycéens enquêtent sur une initiative locale en faveur de la transition écologique, sur l’une des grandes thématiques suivantes : se loger ; produire ; se nourrir ; consommer ; préserver ou se déplacer.
Leur travail devra aboutir à la production d’une vidéo ou d’un podcast de 3 à 5 minutes qui respecte les étapes du journalisme de solutions, à savoir :
- Mettre en contexte le problème – notamment sur des fondements scientifiques.
- Présenter une initiative mise en place pour répondre au problème.
- Exposer le processus de résolution.
- Présenter l’impact de cette initiative.
- Présenter les limites de cette initiative.
Les grandes thématiques de Graines de reporters d’initiatives permettent d’explorer 20 sous-thématiques pendant l’opération :

La transition écologique dans les territoires, un moteur d’action pour les jeunes
Face à la crise écologique inédite à laquelle nous faisons face et à la fatigue informationnelle ressentie par une partie des jeunes, Graines de reporters d’initiatives se positionne comme un levier pour inciter les jeunes à se mettre en action en donnant à voir un avenir désirable à travers la rencontre des acteurs du changement issus de toute la société (entreprises, collectivités, associations, particuliers…).
L’opération pédagogique offre un cadre pour enseigner les enjeux de la transition écologique qui consiste à modifier nos modes de vie et de production pour construire un monde plus écologique, plus équitable et plus solidaire.
La présentation de l’initiative devra s’appuyer sur l’explicitation de l’enjeu environnemental auquel elle est reliée, grâce à des sources scientifiques.
Les finalités éducatives et mode d’emploi :
- Initier à la fabrication de l’information de qualité : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
- Développer une citoyenneté active tournée vers le collectif.
- Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations, les traiter et les exploiter dans le cadre d’un travail d’éducation aux médias et à l’information…
- Encourager la participation active des jeunes vers un monde durable en leur proposant de poser un regard constructif sur des initiatives en rencontrant des acteurs de terrain.
- Développer une vision systémique des enjeux de la transition écologique.
- Développer l’esprit d’équipe et de collaboration
Qu’est-ce qu’une initiative dans le cadre de GRI ?
Voici le cahier des charges sur lequel se basera votre équipe de pilotage pour valider votre (vos) proposition(s) :
Un parcours de formation est proposé aux équipes enseignantes engagées dans le but de les accompagner. Sont entre autres visés :
- une sensibilisation à la transition écologique et aux limites planétaires,
- une initiation à la démarche du journalisme de solutions,
- une présentation des ressources
- un accompagnement dans la démarche de projet (incluant les ODD)
- une aide à la prise en main des outils de production
Calendrier :
1ère séance en visio synchrone : mercredi 14 octobre 2026 de 13h30 à 15h
2ème séance en présentiel à l’atelier Canopé Amiens : mercredi 25 novembre de 14h à 17h
3ème séance en visio synchrone : mercredi 27 janvier de 13h30 à 15h
Parcours Magistère ouvert du 5 novembre au 30 mai
Des rencontres en direct avec des chercheurs et des experts pour les élèves sous forme de visioconférences :
Des visioconférences avec des acteurs de la transition écologique, suivies d’échanges de questions-réponses avec les élèves, seront proposées par la Fondation Tara Océan dès l’automne.
Vous souhaitez postuler ?
REMPLISSEZ LE FORMULAIRE ci-dessous au plus tard le 29 juin 2026 :
https://framaforms.org/appel-a-candidature-graines-de-reporters-dinitiatives-1780389675
– 1er juillet 2026 : réponse du comité de pilotage académique
– Septembre 2026 à printemps 2027 : mise en œuvre des projets enquête, élaboration de supports.
– Mai 2027 : rendu des supports
Une fois votre inscription confirmée, votre accès aux « ressources » vous sera communiqué.
CONTACT pour toute question : stephanie.menu@ac-amiens.fr