Passer au contenu
  • Accueil
  • S’informer
    • Cadre institutionnel national
    • Cadre institutionnel académique
  • Se former
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Évènements & formations
  • Enseigner
    • Éducation aux Médias et à l’Information
      • Groupe ressources EMI
      • Clés en main et ressources diverses
    • Contribuer aux parcours
      • Parcours Avenir
      • PEAC
      • Parcours santé
      • Parcours citoyen
        • Temps forts nationaux
        • Concours et projets
  • Faire vivre le CDI
    • Gérer le fonds documentaire
    • Promouvoir la lecture
      • Évènements (festivals, salons, rencontres…)
      • Les Phénix de la lecture
    • Culture scientifique et numérique
    • Ressources diverses
  • Le numérique Educatif
    • Actualités des TICE
    • Outils numériques
    • Initiatives locales
Retour Accueil

Site académique en documentation

Académie d'Amiens
  • Search
Retour Accueil

Site académique en documentation

  • Search
  • Accueil
  • S’informer
    • Cadre institutionnel national
    • Cadre institutionnel académique
  • Se former
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Évènements & formations
  • Enseigner
    • Éducation aux Médias et à l’Information
      • Groupe ressources EMI
      • Clés en main et ressources diverses
    • Contribuer aux parcours
      • Parcours Avenir
      • PEAC
      • Parcours santé
      • Parcours citoyen
        • Temps forts nationaux
        • Concours et projets
  • Faire vivre le CDI
    • Gérer le fonds documentaire
    • Promouvoir la lecture
      • Évènements (festivals, salons, rencontres…)
      • Les Phénix de la lecture
    • Culture scientifique et numérique
    • Ressources diverses
  • Le numérique Educatif
    • Actualités des TICE
    • Outils numériques
    • Initiatives locales

Prix Dominique Bernard

Le concours Phénix est ouvert

Concours académique Kamishibaï 25-26

Propositions de situations d'évaluation (EMI)

Lire, penser, écrire. Le Prix Dominique Bernard – Lire, penser, écrire rend hommage à Dominique Bernard en invitant les élèves de 4ᵉ, 3ᵉ et 2nde à s’engager dans un travail d’écriture, tout particulièrement dans l’écriture d’une nouvelle sur le thème « S’exprimer librement, vivre en frères ». Le thème de cette édition […]

Prix Dominique Bernard

Agathe Franck, responsable de l’Observatoire a publié un compte rendu du webinaire organisé le 30 septembre 2025 par Lecture Jeunesse sur « l’IA, jeunes et éducation : décryptage et actions ». Cliquez sur l’image pour consulter le compte-rendu sur le site Lecture Jeunesse :

Pour information : CR du webinaire « IA, jeunes et éducation »

Concours Phénix de la lecture 2025-2026 + atelier booktrailer 📝 Pour participer : La fiche d’inscription de l’établissement est à télécharger depuis ce lien , à compléter et à renvoyer par mail au plus tard le vendredi 19  décembre 2025. 📂 Tous les documents du concours sont à télécharger depuis ce lien Apps Education : – le règlement des deux concours : quatrième de […]

Le concours Phénix est ouvert

Documentation n°70 Cette lettre s’adresse aux professeur(e)s documentalistes et met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages réappropriables par tous mais également des réflexions autour de ces usages. Elle s’appuie sur les contributions des équipes des travaux académiques mutualisés en documentation à travers les scénarios disponibles […]

Lettre Édu_Num (documentation)

Redonner le goût de la lecture dès le plus jeune âge  » Le temps de lecture des Français se fait de plus en plus rare. Cette tendance, soulignée en avril dernier par le baromètre du Centre national du livre avec IPSOS pour l’ensemble de la population, est encore plus sensible […]

États généraux de la lecture pour la jeunesse

Septembre 2025 La dernière lettre Edunum EMI n°3 – septembre 2025, propose de définir les contours de l’OSINT (Open Source Intelligence) et ses enjeux et de mettre en lumière quelques pistes pédagogiques permettant aux élèves d’en découvrir les grands principes et applications concrètes :

Lettre Édu_Num EMI n°3

La Fête de la science est une manifestation populaire et gratuite qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations sur l’ensemble du territoire. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens. Contribuez à la prochaine édition de […]

Fête de la science 2025

Formations PAF pour la documentation

« S’appuyer sur la nature pour s’adapter au changement climatique » Ce projet s’articulant autour du kamishibaï propose une entrée croisée en sciences et en éducation au développement durable, tout en mobilisant des compétences à l’écrit comme à l’oral. Elle peut être portée de manière collaborative par des enseignants de différentes disciplines, […]

Concours académique Kamishibaï 25-26


Calendrier

Évènements en décembre 2025

Llundi Mmardi Mmercredi Jjeudi Vvendredi Ssamedi Ddimanche
11 décembre 2025
22 décembre 2025
33 décembre 2025
44 décembre 2025
55 décembre 2025
66 décembre 2025
77 décembre 2025
88 décembre 2025
99 décembre 2025
1010 décembre 2025
1111 décembre 2025
1212 décembre 2025
1313 décembre 2025
1414 décembre 2025
1515 décembre 2025
1616 décembre 2025
1717 décembre 2025
1818 décembre 2025
1919 décembre 2025
2020 décembre 2025
2121 décembre 2025
2222 décembre 2025
2323 décembre 2025
2424 décembre 2025
2525 décembre 2025
2626 décembre 2025
2727 décembre 2025
2828 décembre 2025
2929 décembre 2025
3030 décembre 2025
3131 décembre 2025
11 janvier 2026
22 janvier 2026
33 janvier 2026
44 janvier 2026

Articles récents

  • Lumo : une IA qui mise sur la confidentialité
  • Prix Dominique Bernard
  • Pour information : CR du webinaire « IA, jeunes et éducation »
  • Le concours Phénix est ouvert
  • Lettre Édu_Num (documentation)

Navigation dans les articles

    • 1
    • 2
    • 3
  • Articles plus anciens Articles plus anciens
Informations
  • Mentions légales
  • Charte d’utilisation
  • Politique de cookies
Les sites académiques
  • Académie d’Amiens
  • DRANE – site d’Amiens
Les sites institutionnels
  • Ministère de l’éducation nationale
  • Services en ligne de l’Education Nationale
  • Eduscol
  • Données Éducation, Sports et Jeunesse

© 2025 Site académique en documentation – Tous droits réservés

Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr