Lire, penser, écrire. Le Prix Dominique Bernard – Lire, penser, écrire rend hommage à Dominique Bernard en invitant les élèves de 4ᵉ, 3ᵉ et 2nde à s’engager dans un travail d’écriture, tout particulièrement dans l’écriture d’une nouvelle sur le thème « S’exprimer librement, vivre en frères ». Le thème de cette édition […]
Agathe Franck, responsable de l’Observatoire a publié un compte rendu du webinaire organisé le 30 septembre 2025 par Lecture Jeunesse sur « l’IA, jeunes et éducation : décryptage et actions ». Cliquez sur l’image pour consulter le compte-rendu sur le site Lecture Jeunesse :
Concours Phénix de la lecture 2025-2026 + atelier booktrailer 📝 Pour participer : La fiche d’inscription de l’établissement est à télécharger depuis ce lien , à compléter et à renvoyer par mail au plus tard le vendredi 19 décembre 2025. 📂 Tous les documents du concours sont à télécharger depuis ce lien Apps Education : – le règlement des deux concours : quatrième de […]
Documentation n°70 Cette lettre s’adresse aux professeur(e)s documentalistes et met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages réappropriables par tous mais également des réflexions autour de ces usages. Elle s’appuie sur les contributions des équipes des travaux académiques mutualisés en documentation à travers les scénarios disponibles […]
Redonner le goût de la lecture dès le plus jeune âge » Le temps de lecture des Français se fait de plus en plus rare. Cette tendance, soulignée en avril dernier par le baromètre du Centre national du livre avec IPSOS pour l’ensemble de la population, est encore plus sensible […]
Septembre 2025 La dernière lettre Edunum EMI n°3 – septembre 2025, propose de définir les contours de l’OSINT (Open Source Intelligence) et ses enjeux et de mettre en lumière quelques pistes pédagogiques permettant aux élèves d’en découvrir les grands principes et applications concrètes :
La Fête de la science est une manifestation populaire et gratuite qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations sur l’ensemble du territoire. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens. Contribuez à la prochaine édition de […]
« S’appuyer sur la nature pour s’adapter au changement climatique » Ce projet s’articulant autour du kamishibaï propose une entrée croisée en sciences et en éducation au développement durable, tout en mobilisant des compétences à l’écrit comme à l’oral. Elle peut être portée de manière collaborative par des enseignants de différentes disciplines, […]