Soutenus par la DNE (Direction du numérique éducatif), les TraAM (Travaux académiques mutualisés) ont permis à six académies de poursuivre un travail de groupe à partir du thème national : la classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :
    •    de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
    •    de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
    •    de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
    •    du groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire  ; matérialité/immatérialité de la production scolaire, interaction pédagogique en présence ou à distance.
Les académies engagées étaient les suivantes :
Bordeaux
La Réunion
Limoges
Nancy-Metz
Poitiers
Rennes
A noter que les académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux ont mené un travail commun (région académique) qui s’est ensuite développé dans chacun des territoires.
 
  