Pratiques artistiques du numérique et enseignement des arts plastiques

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Bilan du STAGE NUMERIQUE Lycée Jean Rostand de CHANTILLY

Vendredi 18 avril et Lundi 12 mai

Formateurs:
Laure Basset et Stéphanie N’Guyen Van Soc


Lors des élaborations des dispositifs d’enseignements plusieurs problématiques ont été soulevées :

(Les dispositifs ont été élaborés à partir de la fiche méthodologique mise en place par l’Académie d’Amiens)

1/ En quoi perturber un bâtiment par des techniques numériques peut-il en modifier son ambiance ?

 Liens avec les programmes de collège :
– L’expérience sensible de l’espace
– Modifier des espaces pour en travailler le sens
– Transformer la perception d’un espace par modification de la lumière, des couleurs, et
intrusion d’effets visuels ou d’objets.

 Notions abordées :
Transformation / Modification / Distorsion / Echelle / Cadrage / Point de vue / Espace

2/ Comment changer la perception de la taille d’un espace réel ? (par un travail d’installation, d’intervention, de photographie)

 Liens avec les programmes de collège : – Transformer la perception d’un espace

 Notions abordées :
Corps et espace / Installation in situ / Proportion / Echelle / Cadrage / Angle de vue

3/ Comment modifier la perception d’un espace ?

 Liens avec les programmes de collège :
– L’expérience sensible de l’espace
– Espace perçu / espace représenté

 Notions abordées :
Espace / cadrage / point de vue / lumière / Echelle / couleur

4/ Comment la construction d’un espace peut-elle révéler une identité ?

 Liens avec les programmes de collège :
– L’espace scénique et ses composants
– Les différents rapports entre le corps et l’œuvre, la posture.

 Notions abordées :
Fabrication / intégration / mise en scène / espace réel et virtuel

5/ Comment amener l’élève à travailler sur la matérialité des images ?

 Liens avec les programmes de collège :
– Nature et modalité de l’image
– Relation image et son référent