Le Ministère de l’Éducation nationale a publié ce 14 juin 2025 le cadre pour des usages responsables de l’Intelligence Artificielle. Ce document pose les repères éthiques, pédagogiques, juridiques et environnementaux nécessaires pour intégrer l’IA dans les pratiques professionnelles et les apprentissages. À retenir
1-Premier numéro du bulletin numérique histoire-géographie-EMC de la voie professionnelle de l’Académie d’Amiens 2–Deuxième numéro du bulletin numérique Histoire-Géographie EMC au lycée professionnel 2019 3-Bulletin histoire-géographie-EMC N°3 4-Quatrième numéro du bulletin numérique Histoire-Géographie EMC au lycée professionnel 5- Cinquième numéro du bulletin numérique Histoire-géographie-emc au lycée professionnel 2025
« Washington en Somme » est un projet pédagogique et culturel visant à mettre en lumière les liens historiques et mémoriels entre les États-Unis et le département de la Somme, en France. Ce projet, mené principalement par des élèves de lycées professionnels et collèges, s’articule autour de plusieurs axes : • Une exposition : […]
Les attendus de fin de cycle Exposition « Les Alpes vues du ciel » présentée au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2024 Dans le cadre du FIG 2024, qui a pour territoire invité les Alpes, le groupe Géoimage, sous la direction de Laurent Carroué, IGESR a conçu une exposition « Les Alpes […]
favoriser l’intégration et le maintien des filles et des garçons dans les filières de lycée professionnel où ils/elles sont minoritaires. Ce guide de bonnes pratiques a été formalisé à partir des données recueillies et de l’expérience développée par le CORIF lors de l’accompagnement de lycées professionnels. A des données quantitatives […]
Enseigner l’Histoire-Géographie à l’ère de l’intelligence artificielle : favoriser l’engagement des élèves et développer son esprit critique par des usages pédagogiques innovants L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui omniprésente dans nos sociétés et suscite de nombreuses interrogations d’ordre éthique, environnemental et démocratique. Si ces préoccupations sont légitimes, il serait réducteur de considérer uniquement […]