Des articles, des débats, des ressources et des fiches pédagogiques pour susciter la discussion des élèves et solliciter la création.
http://www.clemi.org/fr/je-suis-charlie/
L’attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque contre la liberté d’expression et de publication.
Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur.
Un lien vers une réflexion sur la Liberté de conscience, liberté
d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves
http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html
Un autre lien vers le site du CLEMI qui a construit une page « Je
suis Charlie » destinée à accompagner les équipes pédagogiques et
éducatives dans l’animation des débats suite à l’attentat à Charlie Hebdo.
Vous y trouverez en outre une interview inédite de Charb réalisée
par l’équipe du CLEMI.
http://www.clemi.org/fr/je-suis-charlie/
Ce dernier lien contenant des dossiers pédagogiques intéressants
Conçue par le dessinateur français Plantu, Cartooning for Peace est une initiative née le 16 octobre 2006 au siège de l’ONU à New York. Organisée par Kofi Annan, alors Secrétaire général de l’ONU, une conférence de deux jours réunit 12 des dessinateurs de presse les plus renommés au monde pour « désapprendre l’intolérance ».