» Il a réuni, depuis le début de sa carrière, plusieurs milliers d’affiches lacérées par les passants. Il s’y est intéressé lorsque, par la déchirure, elles échappaient à la propagande politique et à la publicité commerciale et devenaient un avatar coloré, ironique et parallèle de la peinture contemporaine.
Il participe avec Yves Klein, Raymond Hains, François Dufrêne, Jean Tinguely et Pierre Restany à la première Biennale de Paris. Ensemble, ils décident de fonder en 1960 le groupe des Nouveaux Réalistes.
Par ailleurs, Villeglé rassemble et expose, depuis 1969, un « alphabet sociopolitique » en hommage au Professeur Serge Tchakhotine, auteur en 1939 du Viol des foules par la propagande politique. À ces signes, qui marquent les tensions de notre époque, il mêle picturalement des symboles qui subsistent dans la mémoire collective. Depuis 2006, il donne une troisième dimension à son alphabet par la sculpture.
L’oeuvre de Jacques Villeglé a fait l’objet de plus de 200 expositions personnelles en Europe, en Amérique et en Afrique. L’artiste a participé à de nombreuses manifestations collectives sur les cinq continents. Ses oeuvres ont été acquises par les plus grands musées européens, américains et du Moyen-Orient.
La présentation d’un livre d’artiste, D’une main perdue, composé d’une suite de poèmes de Bernard Noël illustrés par Villeglé, édité par Bernard Dumerchez, est l’occasion d’organiser à l’Espace Jean Legendre une rétrospective présentant les trois facettes de son oeuvre. »
ESPACE JEAN LEGENDRE
Place Briet Daubigny, 60200 Compiègne
03 44 92 76 83
Exposition présentée du 28 septembre 2013 au 15 février 2014.
Entrée libre.