Voici le fruit d’un travail entrepris depuis 2022 par Christian VIEAUX Inspecteur Général en arts plastiques, sur la base d’observations antérieures, certaines d’assez longues dates.
Archives journalières: 8 juin 2025
Dans le cadre des immersions et des axes du projet REP du secteur visant à favoriser l’oral dans les pratiques pédagogiques, les élèves de CM2 de l’école de Fort-Mahon ont été invité à interroger des artistes d’horizons divers la thématique de l’habitat.
Dans le cadre des dispositifs d’immersion au collège du Marquenterre de Rue, les élèves de CM2 de l’école de Vron ont été accueillis devant l’œuvre du 1% artistique. Sans indication sur ce que la sculpture représente, la consigne était d’observer les formes et l’état de conversation.
Les élèves des 3 classes de CP / Ce1 de l’école Gabriel Deray de Rue ont été invités à répondre à un défi lancé par les 5B, C et D du collège du Marquenterre de Rue.
Dans le cadre du PAC80, les élèves de 4D du collège du Marquenterre de Rue ont pu profiter du dispositif “La classe, l’œuvre !” en partenariat avec le pôle patrimoine d’Abbeville, le musée Boucher de Perthes et la Maison du Carmel.
Nous avons profité de l’intervention de M. Irwin Leullier, artiste photographe président de l’association Obscuravane pour interroger le médium photographique en tant que matière palpable, modifiable, composable et profiter de la rencontre pour faire découvrir la pratique de l’argentique aux élèves ;