Cette année, 12 classes de 2nde et de 1ère HGGSP, issues de 9 lycées de l’académie (4 dans la Somme, 3 dans l’Oise et 2 dans l’Aisne), ont participé au dispositif Prix Albert Londres Lycée, déployé pour la deuxième fois dans l’académie et coordonné par le CLEMI académique.
Inscrit dans le cadre du parcours citoyen et de l’éducation aux médias et à l’information, ce dispositif contribue à développer l’esprit critique des élèves et à les sensibiliser aux enjeux de la lutte contre la désinformation. Il leur permet de mieux comprendre le travail des journalistes, de l’enquête à la vérification des sources, ainsi que les exigences déontologiques de la profession.
1. Découvrir, analyser, débattre autour du journalisme contemporain
Tout au long du projet, les élèves ont découvert la sélection 2025 du Prix Albert Londres, l’une des grandes distinctions du journalisme francophone. Ils ont étudié des articles et des reportages vidéo aux formats variés.
Ce travail leur a permis de mieux comprendre les différentes façons de faire du journalisme : choix de l’information, écriture, enquête et usage de l’image et du son. Les élèves ont aussi débattu des sujets abordés en développant leur esprit critique et leur capacité à argumenter.
2. Des rencontres privilégiées avec des journalistes lauréats
Moment fort du dispositif, 2 rencontres avec des journalistes lauréats du Prix Albert Londres ont été organisées :
- Le 29 janvier 2026, au lycée La Hotoie d’Amiens, 6 classes issues de 4 lycées ont rencontré Julie Brafman, chroniqueuse judiciaire au quotidien Libération et lauréate du Prix Albert Londres 2025. Cet échange a permis d’aborder le travail d’enquête judiciaire, la rigueur nécessaire à la vérification des faits et les enjeux éthiques liés à la couverture de la justice.
- Le 6 mars 2026, 2 rencontres simultanées ont eu lieu à Compiègne et à Saint-Quentin, réunissant également 6 classes issues de 5 lycées. Les élèves ont échangé avec Agnès Nabat, journaliste et réalisatrice. Son intervention a permis d’explorer les spécificités du reportage audiovisuel, la construction d’un récit documentaire et les contraintes propres au terrain.
En favorisant l’analyse, l’échange et la rencontre avec des professionnels, ce dispositif contribue pleinement à former des citoyens éclairés, capables de comprendre, d’interroger et de décrypter l’information dans un monde médiatique en constante évolution.
A découvrir :
- le journal de 2nde6 du Lycée Boucher de Perthes à Abbeville.
- le podcast du Lycée Mireille Grenet à Compiègne diffusé sur Graf’hit (94.9 MHz, radio locale de Compiègne) le 20 mai 2026 (intervention dans le dernier quart de l’émission)

