Académie d'Amiens

Opening minds

Jacques Monod en Erasmus+

Nathalie Hubert, professeure d’Anglais, nous fait le récit du projet Erasmus+ mené en 2026 au collège Jacques-Monod de Compiègne ; un projet en 4 étapes cette année !

Deux professeurs (d’Allemand et d’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique) se sont d’abord rendues en janvier à Liebenzell en Allemagne pour 3 jours d’échanges de pratiques pédagogiques sur l’enseignement de la construction européenne à nos collégiens. Sur place, elles ont pu présenter leurs travaux et partager leur expérience avec des collègues allemandes et danoises.

Accompagnées de trois élèves, elles sont ensuite retournées dans l’établissement partenaire du collège, à Siegen, toujours en Allemagne, pour 4 jours d’échanges et de visites.

La troisième étape s’est déroulée à Copenhague dans l’établissement européen de la ville, où ont été accueillies deux autres de nos professeurs (d’Anglais) et 3 autres élèves. Découverte d’un établissement hors du commun à faire pâlir d’envie, et d’une ville où les cyclistes sont rois. Nous avons pu suivre des cours et visiter, le tout sous un ciel bleu durant les 4 jours. La délégation française aurait voulu rester là-bas!

Enfin, nous avons pu accueillir les délégations danoise et allemande durant 4 jours où ils ont pu assister à des cours, visiter Compiègne et être accueillis dans la salle du Conseil municipal, passer une journée sur Paris et passer des moments conviviaux tous ensemble. Une expérience inoubliable et des amis pour la vie !