Académie d'Amiens

Enseigner l’ETLV en série STMS

Des ressources académiques

Le jeudi 17 mars 2022 s’est tenue au lycée E. GAND (Amiens) une animation pédagogique intitulée « Enseigner l’ETLV en STMS ».


Elle était destinée aux collègues dispensant l’enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) ou celui d’anglais dans les séries ST2S de l’académie d’Amiens

Après une présentation d’éléments de contexte de la réforme du lycée qui est à l’origine de la mise en place de cet enseignement en série ST2S, les échanges ont porté sur les objectifs de l’ETLV-STSS :

# l’ouverture culturelle ;
# la décentration et prise de recul ;
# la mobilisation « autrement » de notions de STSS ;
# le travail sur les compétences langagières de LVE.

Les échanges et travaux ont porté ensuite sur les conditions de réussite et de mise en place d’une séquence d’ETLV-STSS.

Plusieurs ressources pédagogiques ont été présentées, notamment :

# un retour d’expérience (C. Legay et D. Lesueur)
# un Padlet regroupant un ensemble de ressources

Co-enseigner en ETLV STI2D

Un stage du PAF Anglais à retrouver en ligne En janvier 2023, Estelle Boukhalfa, professeure d’Anglais, et sa collègue Mathilde Bailleul, professeure […]