Météo à l’école – Présentation de l’opération

Histoire

Lancée en juin 2009, l’opération « MÉTÉO à l’École » consiste à animer un réseau de stations météorologiques à vocation éducative, implantées dans des établissements d’enseignement secondaire sur l’ensemble du territoire français et dans les établissements scolaires français à l’étranger.

Cette opération est le fruit d’un partenariat entre « Sciences à l’École » et Météo-France et plus récemment l’association Infoclimat, qui conseille les établissements lors de l’implantation des stations, participe à la formation initiale des enseignants et apporte son expertise.

Objectifs

L’opération met à disposition des établissements scolaires, pour une durée de trois ans renouvelable, des équipements météorologiques. Le choix des établissements s’effectue à la suite d’appels à candidatures relayés par les correspondants académiques aux établissements scolaires et également disponibles sur le site de « Sciences à l’École ». La sélection des enseignants se fait selon la qualité scientifique et pédagogique de leur projet.

Les enseignants bénéficient de formations sur la forme de webinaires et de séminaires en présentiel.

Pédagogie

Les équipes impliquées dans « MÉTÉO à l’École » :

  • transmettent à « Sciences à l’École » les activités menées avec leur classe et les productions éventuelles des élèves ;
  • partagent avec les autres membres du réseau les différentes productions réalisées avec les élèves de façon à enrichir leur culture commune en météorologie et climatologie et celle de l’utilisation des stations de « MÉTÉO à l’École ».

Les programmes du collège et du lycée permettent d’intégrer les activités pédagogiques réalisées dans le cadre de l’opération « MÉTÉO à l’École » aux parcours des élèves. Il s’agit par exemple :

  • de promouvoir la démarche d’investigation du scientifique : s’interroger sur un fait (problématique), élaborer un raisonnement pour le comprendre, tirer des conclusions, les tester et chercher à les étendre à des faits similaires ;
  • de permettre l’expérimentation : mise au point et réalisation d’un protocole, exploitation des résultats, confrontation théorie-expérience, études des incertitudes ;
  • de permettre à l’élève de communiquer les résultats d’un travail de recherche original ;
    d’encourager l’utilisation du numérique ; d’aborder un projet interdisciplinaire.

La réalisation des projets « MÉTÉO à l’École » (en travaux pratiques, en atelier, en laboratoire…) doit permettre de stimuler l’esprit d’initiative des élèves, par exemple par des créations technologiques mobilisant une classe entière.

Statuts possibles

Les établissements membres de l’opération « MÉTÉO à l’École » sont sélectionnés à la suite d’appels à candidatures ouverts à tous les établissements du second degré, publics ou privés sous contrat. Ils bénéficient d’un prêt de station météorologique par « Sciences à l’École ».

L’obtention du statut de « Membre associé » est subordonnée à l’acceptation de la candidature de l’établissement par le comité scientifique de l’opération « MÉTÉO à l’École ».

Météo et Art au collège de Beaucamps le vieux

Au collège de Beaucamps le vieux, les élèves ont eu la chance d’être mis en lumière dans la revue Sciences et Vie Junior au travers de leurs travaux encadrés par leurs professeures Madame Lefebvre-Defrocourt (documentation) et Madame Durand-Drouhin (mathématiques)

Musée format JPEG – 39.5 kio

Article format JPEG – 64.6 kio

Dans le cadre de l’opération Météo à l’école, le collège possède une station météo qui sert d’appui à de nombreux projets.

Ils partagent avec nous quelques activités cycle 3 :

  • le nuancier des couleurs du temps
  • le bulletin météo des tableaux
  • la météo dans les textes de Jules Verne.

https://www.infoclimat.fr/pedagogie/ressources_pedagogiques.php

Un grand BRAVO et Merci à eux…