Le dessin scientifique s’invite chez Vigie Nature

Pourquoi intégrer le dessin scientifique aux enseignements ?

Le dessin peut être bien plus qu’un mode d’expression artistique : il est utilisé par les scientifiques depuis des siècles pour représenter le monde vivant, garder des traces de leurs observations et communiquer leurs découvertes à leurs pairs. Et même aujourd’hui, il reste largement utilisé malgré l’invention de la photographie, car il présente de nombreux avantages.
• La pratique du dessin scientifique permet d’acquérir de nouvelles compétences techniques : apprendre la gestion des couleurs, mettre une échelle, composer un dessin de manière progressive.
• Le dessin permet également d’aiguiser les capacités d’observation et d’identification par les élèves : prendre le temps de dessiner un organisme permet d’attacher davantage d’importance aux détails, ce qui favorise la reconnaissance des espèces.
• Observer et dessiner permet de prêter davantage attention aux êtres vivants et de s’en sentir plus proche.

Des ressources pédagogiques “clé en main”

Après deux ans de développement et de tests avec différentes classes, 6 ateliers ont été retenus : ils sont à mettre en lien avec les protocoles Oiseaux des jardins, Spipoll, Opération escargots, Lichen Go, Alamer et Sauvages de ma rue. Pour permettre à n’importe quel enseignant ou enseignante de mettre en place ces ateliers, des supports pédagogiques sont disponibles sur le site de Vigie-Nature École. Une nouvelle page, dédiée au dessin scientifique, regroupe toutes les informations nécessaires pour s’informer, se préparer, préparer sa classe et mettre en place un ou plusieurs ateliers de dessin scientifique.

Et pourquoi pas une vocation ?