Séminaire académique Ecole et égalités – ODD1 – ODD4 – ODD5


Problématique générale du séminaire :
Comment assurer l’accès de tous (milieux sociaux diversifiés – filles/garçons) à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité ?

Le 4 décembre 2023, la mission académique pour l’EDD a organisé son séminaire annuel.
Retrouvez dans cet article le programme et les présentations de nos intervenants :

Matin : 3 conférences

  • Conférence n°1 : Ecole et lutte contre les inégalités liées à la pauvreté – Fabien Maniak – Principal Collège César Franck Amiens (80).
    Un état des lieux en France, dans l’académie d’Amiens. Quelles sont les différentes formes de pauvreté ? Et comment faire de son enseignement (quelle que soit la discipline) un levier pour établir (rétablir) l’égalité entre tous ?
  • Conférence n°2 : Pour un enseignement véritablement mixte – A. Faviot – Enseignant EPS Lycée E. Gand Amiens (80)
    Des éléments d’explication et des pistes pédagogiques.
    Présentation de la Conférence 2

Conférence n°3 : Ecole et lutte contre les inégalités liées au sexe – L. Ducousso-Lacaze – Référente académique à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les LGBT+phobies
Un état des lieux. Comment les différences femmes- hommes sont-elles définies socialement ? Comment faire de son enseignement (quelle que soit la discipline) un levier pour établir (rétablir) l’égalité entre les sexes ?

2 ateliers permettant aux participants de manipuler des ressources / des outils, pour mettre en pratique les concepts, notions étudiées le matin :

Atelier A : Une ressource Elyx, à la croisée des ODD (dont l’ODD4 et l’ODD5) >> découverte de 10toGO d’Elyx –réflexion sur son utilisation pédagogique : quand ? avec quels élèves ? dans quel(s) projet(s) ?


Atelier B : Un outil Jouer à débattre >> mise en situation des participants + réflexion pédagogique sur son utilisation en classe