Le train de la gratitude

Projet 2024 / 2025

Le projet Washington en Somme a permis à des élèves du lycée professionnel Edouard Gand (Amiens) de réaliser un travail de mémoire qui porte sur les traces de la présence américaine à Amiens. Ce projet a donné lieu à une exposition, un livre et un voyage à Washington DC. Les élèves ont participé à une dépôt de gerbe sur la tombe du général Pershing au cimetière militaire d’Arlington en présence des vétérans du 28e régiment d’infanterie américain, de Richarz Azarro, de Pierre Oury et du colonel Thomas Labouche. Labellisé par le GIP du 80e anniversaire de la Libération, ce projet a été évoqué par des médias locaux, nationaux et internationaux (New-York Times). Le projet du Train de la gratitude est la suite de Washington en Somme. Il permet de faire un travail de mémoire qui fait écho aux 400 ans de la Marine Nationale et les 250 ans des Etats-Unis.


Projet 2025 / 2026

Contexte
En 1948, sur l’idée d’un vétéran et employé de la SNCF, André Picard, la Fédération Nationale
des Anciens Combattants des Chemins de Fer de France et de l’Union française décide d’affréter
le Train de la Reconnaissance française, appelé aussi Gratitude Train ou Merci Train, en souvenir
des quarante millions de dollars en nourriture et autres fournitures envoyés en France et en Italie
en 1947 à l’aide de sept cents wagons de chemin de fer américains du Friendship Train et en
remerciement au peuple américain pour son aide alors que tout manquait en France à la fin de la
Seconde Guerre mondiale.
Ce train, composé de quarante-neuf wagons de transport de marchandises de type Hommes 40 –
Chevaux 8, est rempli de milliers de dons de gratitude de la part de nombreux citoyens de toutes
les provinces de France au peuple américain. Le train de la reconnaissance française est
embarqué à bord du bateau Le Magellan, qui lève l’ancre le 14 janvier 1949 du Havre, avec écrit
en caractères blancs hauts de trois mètres sur la coque noire « MERCI AMERICA ». Il est
accueilli à New York par plus de 200 000 personnes le 2 février 1949.
Aujourd’hui les 49 wagons sont conservés et exposés dans chaque état américain ayant reçu un
wagon. Les cadeaux sont quant à eux disséminés dans tout le pays. Le projet pédagogique Train
de La Gratitude permettra, grâce au soutien de la SNCF, d’envoyer un wagon en 2026 pour les
250 ans des Etats-Unis.


Les élèves de 7 établissements scolaires amiénois (4 lycées professionnels, 1 SEGPA et deux
écoles primaires) se mobilisent autour du thème des relations franco-américaines (1776 – 2026).
Dans le cadre de leur enseignement professionnel et des compétences acquises en histoire, les
élèves créent des objets qui lient cette histoire mondiale à leur territoire du quotidien. Ces objets
sont le reflet de leur enseignement et ont donc pour thème l’amitié franco-américaine.
Un projet manuel
Ce projet permet, grâce aux enseignements généraux, de créer les conditions à une bonne
pratique manuelle des élèves. Qu’ils soient élèves du premier ou du second degré, chaque élève
participant au projet peut créer, en coopérant avec ses pairs, un objet porteur de sens et au final
de valeurs.


Deux exemples de créations

  • Les élèves du Bac Pro Services Soins à la Personne vont réaliser une exposition qui met en
    avant le rôle de l’armée française dans les batailles de Yorktown et de Cheasapake. Ce travail, de mémoire s’articule autour de la figure de l’Amiénois Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval.
  • Les élèves du Bac Pro Carrosserie vont réaliser une oeuvre d’art pour évoquer le rôle d’Anna Coleman Watts Ladd, sculptrice américaine, qui a « réparé » des visages de gueules cassées dans un atelier parisien financé par l’American Red Cross. Amiens fut et est toujours, grâce au Professeur Devauchelle et au C.H.U. d’Amiens, une ville leader sur les greffes (notamment celle du visage). Ce travail des Bac Pro Carrosserie permettra en plus aux élèves des Bac Pro relatifs à la filière du soin de travailler leur orientation professionnelle. Les partenaires de ce projet sont l’ONACVG, le Bleuet, la SNCF et le GIP La Trousse à Projet. Le comité départemental du GIP Les Entreprises s’Engagent est également dans la boucle. D’autres institutions sont intéressées par le projet. La SNCF propose également de faire deux expositions en gares d’Amiens et du Havre en juin 2026 pour valoriser ce projet. Ces deux expositions montreraient les liens entre ces deux villes françaises et les Etats-Unis entre 1776 et 2026 mais également les élèves au travail et leurs productions. Ce projet répond également au calendrier du Bleuet (centenaire) et de la Marine Nationale (les 400 ans). Le rôle de la ville du Havre et de son port sont une clef de voûte du train de la reconnaissance française de 1949.
  • Les élèves de 2de Pro des métiers de la mode (lycée E.Branly) ont réalisé un roman photo, projet suivi par leur enseignant Adrien Carlu. Une année de travail côté enseignants et porteur du projet, près de 4 mois effectifs avec les élèves dans une démarche active d’EMI : dans ce cadre ils ont pu travailler sur des photos d’archives, rédiger le scénario, les bulles, participer aux prises de vues et à la colorisation… accompagnés par l’Association Carmen.

Le roman photo « la doublure du temps » : ICI

Le porteur du projet
Louis Teyssedou est enseignant d’histoire dans le second degré et l’enseignement supérieur. Doctorant, ses travaux universitaires portent sur le patrimoine industriel amiénois.
Il met en place des projets liés à la mémoire combattante. En 2023, son projet pédagogique a permis à 15 élèves de lycée professionnel de réaliser une conférence à New-Delhi devant les ambassadeurs européens et le CEMA indien. Ce projet a été valorisé par Le Monde et France Télévisions. Son projet sur la mémoire du travail à Amiens a permis à des élèves de lycée professionnel d’écrire un livre d’histoire et de faire une exposition avec l’université d’Amiens.