Ce site se veut un lieu de réflexion et d’échanges avec les Hypokhâgneux. Reynald André CHALARD est professeur de Lettres supérieures au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne. Organisateur et animateur de deux cycles de conférences, LES RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY ainsi que LES LUNDIS DE PIERRE D'AILLY, il enseigne également la littérature aux spécialistes de Lettres modernes en Khâgne (Première supérieure)

Proust et la musique : quelques modèles possibles de la fameuse sonate de Vinteuil et deux mélodies qui évoquent un aspect du sentiment amoureux dans « La Recherche »…

Détail d’une photo de Marcel Proust

Sonate n°1 pour piano et violon de Camille Saint-Saëns :


Sonate n°2 pour violoncelle et piano de Camille Saint-Saëns (en particulier la romance) :


Sonate n°1 pour violon et piano de Gabriel Fauré :


Reynaldo Hahn, « A Chloris », mélodie dont le texte est extrait d’un poème de Théophile de Viau :


Samson et Dalila (Opéra), de Camille Saint-Saëns, acte II :

«Mon coeur s’ouvre à ta voix comme s’ouvrent les fleurs Aux baisers de l’aurore! Mais, ô mon bien-aimé, pour mieux sécher mes pleurs Que ta voix parle encore! Dis-moi qu’à Dalila tu reviens pour jamais! Redis à ma tendresse Les serments d’autrefois, ces serments que j’aimais! Ah! réponds à ma tendresse! Verse-moi, verse-moi l’ivresse! Ainsi qu’on voit des blés les épis onduler Sous la brise légère Ainsi frémit mon coeur, prêt à se consoler À ta voix qui m’est chère! La flèche est moins rapide à porter le trépas Que ne l’est ton amante à voler dans tes bras! Ah! réponds à ma tendresse! Verse-moi, verse-moi l’ivresse! »