Ce site se veut un lieu de réflexion et d’échanges avec les Hypokhâgneux. Reynald André CHALARD est professeur de Lettres supérieures au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne. Organisateur et animateur de deux cycles de conférences, LES RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY ainsi que LES LUNDIS DE PIERRE D'AILLY, il enseigne également la littérature aux spécialistes de Lettres modernes en Khâgne (Première supérieure)

Explication de texte d’un extrait de roman pour Mardi 7 mai : Aragon, Aurélien (1944) !

(Avec l’autorisation des éditions Gallimard)

1.Rechercher des informations sur l’œuvre et l’auteur, en connaître la trame narrative et, si possible, en avoir lu quelques extraits.

2.Formuler au brouillon une problématique et quelques éléments d’explication du passage suivant (texte photocopié donné en classe) :

Dans l’édition Gallimard /Folio, de « Elle confiait à ce miroir creux et froid… », p. 388, à « …il lut dans ses yeux morts que Bérénice l’aimait. », p. 389.

3.La connaissance de « Discours du récit », de Gérard Genette (dans Figures III), que je vous ai transmis avant les vacances sous la forme d’un compendium, est utile mais pas nécessaire pour le moment. Vous devez comprendre que l’exercice d’explication ne consiste pas à reconnaître dans un texte des catégories poétiques, rhétoriques ou linguistiques. Elle recherche tout d’abord une compréhension littérale, puis progressivement plus fine de l’extrait proposé, en vue de son interprétation. L’ouvrage de Genette doit vous aider à problématiser votre lecture, en ne vous faisant pas perdre de vue que l’œuvre est une « forme », mais je rajouterais aussitôt une « forme-sens », selon l’expression du poéticien, poète et traducteur Henri Meschonnic.

La suite, en cours…