Passer au contenu
  • Lettres
    • Maîtrise de la langue
    • Ressources lettres
    • Sujets lettres
  • Histoire – géographie – EMC
    • LES SUJETS en HISTOIRE -GEOGRAPHIE-EMC
    • Histoire
    • Géographie
    • EMC
    • CNRD
    • Travail de mémoire
    • Projets
  • Le numérique Educatif
    • Groupe numérique
    • Revues numériques
  • Enseignements transversaux et éducations
    • EMI
    • Egalité filles garçons
    • EDD
    • VDR
  • Textes officiels
    • SE FORMER
  • Actualités
  • Sujets d’examen
  • La page des inspecteurs
  • Lettres
    • Maîtrise de la langue
    • Ressources lettres
    • Sujets lettres
  • Histoire – géographie – EMC
    • LES SUJETS en HISTOIRE -GEOGRAPHIE-EMC
    • Histoire
    • Géographie
    • EMC
    • CNRD
    • Travail de mémoire
    • Projets
  • Le numérique Educatif
    • Groupe numérique
    • Revues numériques
  • Enseignements transversaux et éducations
    • EMI
    • Egalité filles garçons
    • EDD
    • VDR
  • Textes officiels
    • SE FORMER
  • Actualités
  • Sujets d’examen
  • La page des inspecteurs
Retour Accueil

Lettres Histoire Géographie

Académie d'Amiens
  • Search
Retour Accueil

Lettres Histoire Géographie

  • Search
  • Lettres
    • Maîtrise de la langue
    • Ressources lettres
    • Sujets lettres
  • Histoire – géographie – EMC
    • LES SUJETS en HISTOIRE -GEOGRAPHIE-EMC
    • Histoire
    • Géographie
    • EMC
    • CNRD
    • Travail de mémoire
    • Projets
  • Le numérique Educatif
    • Groupe numérique
    • Revues numériques
  • Enseignements transversaux et éducations
    • EMI
    • Egalité filles garçons
    • EDD
    • VDR
  • Textes officiels
    • SE FORMER
  • Actualités
  • Sujets d’examen
  • La page des inspecteurs

Lettre d’information CLEMI Amiens #5 – Juin 2025 : des …

Destiné aux personnels de l’Éducation nationale ce vademecum propose une série de fiches présentant des situations concrètes d’application du principe de laïcité. Vademecum la laïcité à l’école mars 2024 Il répond au besoin d’identifier les différents cas d’application dans les écoles et établissements, de leur apporter des réponses unifiées au regard du droit.Chacune de […]

Vademecum Laïcité

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la Direction du Numérique pour l’Education, qui propose les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Ce projet offre aux utilisateurs une plateforme de Services Numériques Partagés, à l’échelle nationale à laquelle l’agent conserve son accès même en […]

Le projet apps.education.fr

Le Ministère de l’Éducation nationale a publié ce 14 juin 2025 le cadre pour des usages responsables de l’Intelligence Artificielle. Ce document pose les repères éthiques, pédagogiques, juridiques et environnementaux nécessaires pour intégrer l’IA dans les pratiques professionnelles et les apprentissages. À retenir 

L’IA en Éducation : cadre d’usage

1-Premier numéro du bulletin numérique histoire-géographie-EMC de la voie professionnelle de l’Académie d’Amiens 2–Deuxième numéro du bulletin numérique Histoire-Géographie EMC au lycée professionnel 2019 3-Bulletin histoire-géographie-EMC N°3 4-Quatrième numéro du bulletin numérique Histoire-Géographie EMC au lycée professionnel 5- Cinquième numéro du bulletin numérique Histoire-géographie-emc au lycée professionnel 2025

Le bulletin numérique Histoire-Géographie EMC au lycée professionnel

« Washington en Somme » est un projet pédagogique et culturel visant à mettre en lumière les liens historiques et mémoriels entre les États-Unis et le département de la Somme, en France. Ce projet, mené principalement par des élèves de lycées professionnels et collèges, s’articule autour de plusieurs axes :  • Une exposition : […]

Washington en Somme

Les attendus de fin de cycle Exposition « Les Alpes vues du ciel » présentée au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2024 Dans le cadre du FIG 2024, qui a pour territoire invité les Alpes, le groupe Géoimage, sous la direction de Laurent Carroué, IGESR a conçu une exposition « Les Alpes […]

Éducation au développement durable et à la transition écologique Lycée

favoriser l’intégration et le maintien des filles et des garçons dans les filières de lycée professionnel où ils/elles sont minoritaires. Ce guide de bonnes pratiques a été formalisé à partir des données recueillies et de l’expérience développée par le CORIF lors de l’accompagnement de lycées professionnels. A des données quantitatives […]

Guide des bonnes pratiques 2022 en lycée professionnel

Enseigner l’Histoire-Géographie à l’ère de l’intelligence artificielle : favoriser l’engagement des élèves et développer son esprit critique par des usages pédagogiques innovants L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui omniprésente dans nos sociétés et suscite de nombreuses interrogations d’ordre éthique, environnemental et démocratique. Si ces préoccupations sont légitimes, il serait réducteur de considérer uniquement […]

L’intelligence artificielle

Articles récents

  • Lettre d’information EMI
  • Association Oise pour le Concours de la Résistance et de la Déportation (AOCNRD)
  • Prix Dominique Bernard
  • Comment faire réaliser une tâche cartographique par des élèves à partir d’une collecte d’informations réalisée sur une IA ?
  • Comment utiliser l’IA comme outil pédagogique en géographie des risques ?Comment l’IA permet de découvrir les réalités du tourisme aux Maldives ? 

Agenda

  • 19h30 – 21h00, 14 mai 2025 – Demo: Florence Price: Symphony No. 3 in c minor
décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Nov    

Navigation dans les articles

  • Articles plus récents Articles plus récents
    • 1
    • 2
    • 3
  • Articles plus anciens Articles plus anciens
Informations
  • Mentions légales
  • Charte d’utilisation
  • Politique de cookies
Les sites académiques
  • Académie d’Amiens
  • DRANE – site d’Amiens
Les sites institutionnels
  • Ministère de l’éducation nationale
  • Services en ligne de l’Education Nationale
  • Eduscol
  • Données Éducation, Sports et Jeunesse

© 2025 Lettres Histoire Géographie – Tous droits réservés

Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr

Lettres Histoire Géographie
Gérer le consentement aux cookies

Ce site utilise des cookies techniques uniquement à des fins de sécurité et de statistiques.

Functional Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}